Vendredi 20 Décembre @ VIPress.netNormalisation : l’UTE se fond dans l’AFNOR pour mieux porter la voix française à l’international
A compter du 1er janvier 2014, les activités opérationnelles de l’UTE (Union Technique de l’Electricité) et les équipes associées (une quarantaine de personnes), sont transférées au sein d’AFNOR (Association française de normalisation). Ainsi, AFNOR devient l’unique membre représentant la France dans les organisations de normalisation de la filière générale et de la filière des électrotechnologies, aussi bien au niveau européen – CEN et CENELEC – qu’au niveau international – ISO et IEC …
Ce rapprochement entre ces deux acteurs majeurs de la normalisation vient d’être approuvé par les assemblées générales des deux associations, les 19 et 20 décembre 2013. « Face à des enjeux mondiaux - silver économie, gestion de l’énergie, véhicules électriques, villes intelligentes et durables - faisant appel à l’ensemble des filières de normalisation, la promotion des intérêts français sera grandement renforcée », assurent les associations.
L’association UTE (Union Technique de l’Electricité), a été fondée en 1907 pour représenter, en tant que Comité Electrotechnique Français, les acteurs économiques nationaux de l’électricité à la Commission Electrotechnique Internationale (IEC), puis à-partir de 1973 au Comité Européen de Normalisation Electrique (CENELEC), pour élaborer par la concertation entre les acteurs concernés les normes du secteur et les diffuser.
A partir du 1er janvier 2014, l’UTE n’exerce plus ces activités opérationnelles et n’est plus le Comité Electrotechnique Français. Elle conserve son objet de regroupement et de représentation des parties prenantes françaises de la normalisation des électrotechnologies. L’UTE accompagne la mise en place des évolutions liées au rapprochement.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales