Jeudi 24 Avril @ VIPress.net

Fujitsu et Panasonic progressent dans le rassemblement de leurs circuits-systèmes

Semiconducteurs>Japon>Fusions Acquisitions>Stratégie
24/04/2014 13:20:32 :


Annoncée en février 2013, la création d’une société commune fabless rassemblant les activités de Fujitsu et de Panasonic dans les circuits intégrés de type système sur une puce (SoC) sera effective d’ici à la fin de l’année 2014. Fujitsu, Panasonic et la banque de développement du Japon (DBJ) détiendront alors respectivement 40%, 20% et 40% de l’entreprise qui opérera de façon indépendante et aura vocation à être cotée en Bourse par la suite …

Cette répartition des parts a été obtenue en fonction des apports des deux groupes nippons concernant leurs activités dans les circuits systèmes. De son côté, la banque DBJ réalisera un investissement maximal de 20 milliards de yens (195 M$) au capital de l’entreprise et pourra lui accorder une ligne de crédit maximale de 10 milliards de yens.

La nouvelle entreprise va employer environ 3000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 150 milliards de yens (1,46 milliard de dollars).

L’accord final entre les parties doit intervenir d’ici fin juin et l’intégration et le démarrage des activités de la nouvelle entreprise doit intervenir au cours du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2015, soit avant fin décembre 2014. Yasuo Nishiguchi, l’ancien président de Kyocera, dirigera l’entreprise en tant que CEO.

La nouvelle entreprise de type fabless bénéficiera des compétences de ses deux géniteurs dans le développement de circuits systèmes pour les marches de la vidéo, de l’image et des réseaux. Elle visera les marchés en croissance notamment dans les domaines du cloud computing, du Big Data, des réseaux optiques, ainsi que des équipements pour le médical et de l’énergie. Outre sa volonté de devenir rapidement profitable et de se développer à l’export, la nouvelle entreprise aura également l’ambition d’être introduite en Bourse au cours des prochaines années.

Rappelons qu’au printemps 2013, Fujitsu avait également cédé son activité microcontrôleurs et circuits analogiques à l’Américain Spansion, un spécialiste des technologies de mémoires flash embarquées. A l’été 2013, Intel avait également racheté Fujitsu Semiconductor Wireless Products, une entité du groupe japonais implantée en Arizona et spécialisée dans le développement de transmetteurs RF pour le LTE. En décembre dernier, Fujitsu Semiconductor avait aussi annoncé un accord avec l’Américain Transphorm pour intégrer leurs activités respectives dans les circuits de puissance en nitrure de gallium (GaN).

De son côté, Panasonic a signé un accord de partenariat avec le fondeur israélien TowerJazz, dont il devient le principal client. Panasonic apporte ses trois usines japonaises de fabrication de semiconducteurs sur tranches de 200 mm et 300 mm de diamètre (Uozu, Tonami and Arai) à une société commune contrôlée par TowerJazz (51%) et dont il conserver 49% du capital.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales