Jeudi 29 Août @ VIPress.netLe Leti coordonne un projet de villes intelligentes mêlant Internet des Objets et cloud computing
Le CEA-Leti a annoncé cet été qu'un groupe d'entreprises, de villes et d'instituts de recherche européens et japonais collaboreront au projet ClouT, qui vise à fournir aux villes des solutions pour tirer parti de l'Internet des Objets (IoT, Internet of Things) et du cloud computing, et devenir ainsi des villes intelligentes (smart cities). En combinant des ressources européennes et japonaises, ce projet de près de 4 millions d'euros sur trois ans est destiné à créer une synergie continue pour des initiatives de villes intelligentes entre l'Europe et le Japon …
Le projet ClouT, terme choisi pour désigner le cloud des objets, développera des infrastructures, des services, des outils et des applications pour les municipalités et leurs différentes parties prenantes, notamment les citoyens, les développeurs de services et les intégrateurs d'applications, afin de créer, déployer et gérer des applications centrées sur l'utilisateur qui exploitent les derniers progrès dans l'IoT et le cloud computing.
L'IoT permet aux utilisateurs de tout connecter (des capteurs, des objets, des actionneurs, des téléphones mobiles, des serveurs, etc.), et de collecter et partager des informations en temps réel depuis l'environnement physique. Le cloud computing offre aux utilisateurs la possibilité de traiter, stocker et consulter des informations en disposant d'une capacité de traitement et de stockage quasiment illimitée. Le projet ClouT intégrera les tout derniers progrès dans ces domaines et, grâce à une approche centrée sur l'utilisateur, permettra aux utilisateurs urbains de créer leurs propres services cloud et de les partager avec d'autres citoyens.
Les applications visées incluent l'amélioration des transports publics, une plus forte implication des citoyens grâce à l'utilisation d'appareils mobiles pour photographier et enregistrer des situations présentant un intérêt pour les administrateurs municipaux, la gestion de la sécurité, la surveillance des événements urbains et la gestion des urgences. Le projet, coordonné en Europe par le Leti, inclut neuf partenaires des secteurs de l'industrie et de la recherche, ainsi que quatre villes : Santander, en Espagne, Gênes, en Italie, Fujisawa et Mitaka, au Japon. Les applications seront validées dans ces villes avec des essais sur le terrain impliquant les citoyens.
Outre le Leti et les quatre villes, le projet ClouT inclut les participants suivants :
- Europe : Université de Cantabrie (Espagne), Engineering (Italie) et STMicroelectronics
- Japon : NTT East (coordinateur), NTT R&D, Université de Keio, Panasonic et le National Institute of Informatics
Le projet ClouT bénéficie de cofinancements de la Commission Européenne (7ème Programme Cadre) et de L’Institut National Japonais pour les Technologies de l’Information et de la Communication (NICT).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales