Jeudi 29 Août @ VIPress.net

L’industrie des LCD fait face à un excédent de stocks

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29/08/2013 12:14:53 :


A la fin du premier semestre, l’industrie des écrans LCD de grande taille (pour téléviseurs, moniteurs, PC portables et tablettes) s’est retrouvée avec un excédent de stocks, qui devrait perdurer au troisième trimestre, selon IHS. Une situation qui tire les prix vers le bas …

Ainsi, 47,7 millions de m2 de LCD pour téléviseurs et l’affichage public ont été produits au premier semestre, alors que les livraisons n’ont pas dépassé 46,8 millions de m2, soit un différentiel de 2%.

Concernant les LCD pour l’informatique (moniteurs, PC portables, tablettes), 18,4 millions de m2 ont été produits et 18 millions de m2 ont été livrés. Là aussi, la production a dépassé les livraisons de 2,6%.

Cette situation incombe largement à la demande du marché chinois, moins forte que prévu, souligne IHS.

Pour faire face à cette moindre demande, les fabricants de LCD ont réduit l’utilisation de leurs capacités de production à 79% au cours du premier semestre, soit 5 points de moins que lors du deuxième semestre 2012. Malgré cette précaution, les stocks accumulés chez les fabricants de LCD pour téléviseurs ont atteint 8,7 millions de m2, soit 12% de plus qu’à la fin du deuxième semestre 2012. Pour les LCD destinés à l’informatique, les stocks accumulés ont progressé de 19%, à 2,9 millions de m2.

IHS s’attend à ce que la production continue d’excéder la demande au troisième trimestre et que l’industrie des LCD de grande taille reste pénalisée dans la seconde moitié de l’année par les excédents de stocks du premier semestre.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales