Mardi 02 Septembre @ VIPress.netL’Europe planche sur une réattribution de la bande de 700 MHz au haut débit sans fil
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, s'est vu remettre hier par Pascal Lamy, ancien membre de la Commission, un rapport sur l’utilisation optimale de la bande UHF, c'est-à-dire la bande de 700 mégahertz (MHz), au cours des prochaines décennies. Ce rapport doit permettre d'organiser à long terme l’avenir des services à haut débit, de la radiodiffusion et des autres services sans fil en Europe …
Le [L]https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/report-results-work-high-level-group-future-use-uhf-band|Rapport de Pascal Lamy[/L] propose une formule «2020-2030-2025» pour la réalisation des objectifs de la stratégie numérique pour l'Europe en matière de haut débit, un processus en trois étapes accompagné de perspectives précises pour la radiodiffusion, de manière à favoriser les investissements et le développement du secteur :
• la bande de 700 MHz (la bande 694-790 MHz est actuellement exploitée par les réseaux de radiodiffusion hertzienne et les microphones sans fil) devrait être totalement réaffectée au haut débit sans fil dans toute l’Europe d'ici à 2020 (avec une tolérance de deux ans).
• la sécurité et la stabilité de la réglementation concernant l'utilisation du reste du spectre UHF, c'est-à-dire les fréquences inférieures à 700 MHz, devraient être préservées pour les radiodiffuseurs hertziens jusqu’en 2030.
• afin de tenir compte de l'évolution de la demande des consommateurs ainsi que des nouvelles technologies, telles que les réseaux convergents ou le déploiement de la fibre optique à grande échelle, un bilan de l’utilisation du spectre UHF devrait être réalisé d’ici à 2025.
« Le rapport de Pascal Lamy établit une trajectoire permettant de créer des capacités pour généraliser le haut débit sans fil et d'assurer un avenir stable et prévisible à la radiodiffusion hertzienne, tout en laissant aux États membres qui le désirent la possibilité de progresser plus rapidement. Il devrait également garantir une coexistence durable entre ces deux secteurs qui tendent à se focaliser toujours davantage sur les services de médias de pointe. Il y va de notre avenir numérique en mutation et de la défense de nos intérêts dans les négociations internationales », a déclaré Neelie Kroes.
Réagissant à la publication du rapport, la GSMA, association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde, a déclaré : « Nous apprécions les efforts entrepris par la Commission européenne en vue de se pencher sur l'avenir de ce spectre important et nous accueillons l'appel lancé pour que la bande de fréquences 700 MHz puisse être réorientée vers le haut débit mobile dans l'Union européenne d'ici à 2020 ».
Pour autant, elle se déclare préoccupée par le fait que les recommandations du rapport sur les fréquences inférieures à 700 MHz (470-694 MHz) pourraient placer l'Europe en position de désavantage concurrentiel par rapport à d'autres régions. « La limitation de la flexibilité de l'Europe sur la coexistence possible des services de radiodiffusion mobiles et numériques jusqu'à 2030 découragera l'investissement dans les principaux réseaux mobiles du monde », ajoute la GSMA. Bruxelles devra trancher.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales