Vendredi 07 Février @ VIPress.netSony cède ses PC et filialise ses téléviseurs
Sony ne parvient plus à gagner dans l’argent dans les PC et les téléviseurs. Hier, le groupe Japonais a décidé sa sacrifier ses PC VAIO pour se recentrer sur les smartphones et les tablettes et de restructurer son activité téléviseurs, qui sera logée dans une filiale part. Un sursis ? En attendant, le groupe, contraint à une nouvelle restructuration, table désormais sur une perte nette de 110 milliards de yens (800 M€) pour son exercice clos fin mars 2014, et annonce 5000 suppressions d’emplois (dont 1500 au Japon et 3500 à l’International) d’ici à fin mars 2015 …
En avril 2012, Sony avait érigé au rang de cœur de métier ses activités dans l’imagerie, les jeux vidéo et les mobiles, rangeant ses activités dans les PC et les téléviseurs au rang de simples activités à restructurer pour restaurer leur profitabilité. C’est raté : Sony a reconnu hier que ces deux activités resteraient dans le rouge au terme de son année fiscale qui s’achèvera fin mars.
Pour autant, Sony donne encore une chance à ses activités dans les téléviseurs, qu’il va loger dans une filiale à part (prélude à un futur désengagement si elle ne parvient pas à rétablir ses comptes ?). L’innovation constitue en effet une issue en se focalisant vers les téléviseurs haut de gamme ultra haute définition (Sony détenait fin décembre 75% du marché japonais des téléviseurs 4K). Pour les micro-ordinateurs, en revanche, un secteur où Sony est un acteur mineur, difficile de se différentier sur un marché qui s’étiole au profit des tablettes. Sony cède donc cette activité au fonds d’investissement nippon Japan Industrial Partners, mais conserve en interne tablettes et smartphones. On voit mal comment JIP pourra réussir là où Sony a échoué. Mais il vrai que JIP ne reprend que 250 à 300 personnes, le reste de l’effectif étant rapatrié dans d’autres divisions de Sony ou poussé vers la sortie.
Quant aux téléviseurs, ils ont représenté une perte d’exploitation annuelle de 147,5 milliards de yens fin mars 2012, ramenée à 69,6 milliards fin mars 2013 et anticipée à 25 milliards de yens (181 M€) pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2014.
Plus généralement, Sony compte réduire ses coûts de 20% dans les matériels électroniques d’ici à fin mars 2016 en optimisant ses fonctions de production, ventes, fonctions administratives, etc. Ce plan de restructuration de 20 milliards pour l’exercice 2013 (fin mars 2014) et de 70 milliards de plus pour l’exercice suivant, doit conduire à des économies annuelles de plus de 100 milliards de yens à partir de l’exercice qui débuter en avril 2015.
Sony, en perte de vitesse dans les notebooks
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales