Mercredi 12 Juin @ VIPress.netLe CEA-Leti à la tête d’un projet sur les réseaux corporels sans fil
Le CEA-Leti vient d’annoncer qu'il coordonnait le projet multipartenaires CORMORAN, qui s’intéresse à de nouvelles formes de coopération dans et entre les réseaux corporels sans fil. Les réseaux corporels sans fil (WBAN), composés de capteurs ou de dispositifs portés par la personne, commencent à répondre aux besoins de marchés émergents, dans des domaines aussi variés que la sécurité, le secours, le suivi médical, les jeux ou le textile intelligent. Les applications ciblées concernent la navigation coordonnée de groupes d’individus dans des bâtiments ou la capture de mouvement à grande échelle pour le sport, la santé, la réalité virtuelle ou augmentée, les réseaux sociaux nomades …
« Si leur usage était appelé à se généraliser, ces réseaux corporels sans fil pourraient même devenir à terme un élément clé de l'Internet des objets (IoT) et constituer l'ossature de futurs réseaux de communication distribués et coopératifs, centrés sur les utilisateurs mobiles », assure le laboratoire d’électronique.
Le projet CORMORAN, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), s'attache en particulier à découvrir de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces WBAN de fonctionner plus efficacement à l’échelle du corps, tout en interagissant et en coopérant au mieux avec les autres réseaux de même nature dans leur voisinage immédiat. Si la coexistence de groupes d'utilisateurs équipés peut a priori générer des interférences radio, elle présente aussi un certain nombre d’avantages, en termes de redondance ou de diversité d’information. La coopération autorise ainsi la transmission ou le routage optimal des données, en limitant l’effet des pertes de paquets et de l’obstruction des liens radio. Elle permet aussi d'obtenir, en nombre suffisant, des séries de mesures indépendantes, utiles à la fonction de radiolocalisation.
Dans un contexte de déploiement pressenti comme multistandards (afin de prendre en compte à la fois les liens sur le corps, en dehors du corps et d'un corps à l'autre), les partenaires du projet se concentrent actuellement sur des technologies sans fil à faible débit d’information et très peu énergivores, tels que les systèmes à base de radio impulsionnelle ultra-large bande (IR-UWB) ou les systèmes bande étroite centrés sur 2,4GHz (ZigBee, Bluetooth – Low Energy, etc.).
Le consortium CORMORAN regroupe quatre laboratoires de recherche, avec des compétences complémentaires et une expérience reconnue dans les domaines des réseaux de capteurs sans fil et de la radiolocalisation : le CEA-Leti (le coordonnateur), le CITI-INSA de Lyon, le LINCS-Télécom Paris Tech, et l’IETR-Université de Rennes 1.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales