Vendredi 04 Octobre @ VIPress.net

L’Internet des Objets : 212 milliards d’objets connectés en 2020 ?

Filière électronique>Télécoms>Informatique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
04/10/2013 13:33:58 :


Pour IDC, il ne fait aucun doute que l’Internet des Objets (IoT), qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, représente le grand marché du siècle et à tout le moins un potentiel énorme de nouvelles sources de revenus et de nouveaux clients, propre à reconstruire le monde des technologies de l’information et des communications que nous connaissons actuellement. Le marché de l’Internet des Objets au sens le plus large (toutes technologies et services confondus) devrait ainsi passer de 4800 milliards de dollars en 2012, à 8900 milliards en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 7,9% par an …

Le développement de l’intelligence dans les villes, les automobiles et les habitations (smart cities, cars, houses), l’amélioration de la connectivité des infrastructures, et la prolifération de la culture d’un monde connecté, font que la base installée d’objets reliés à l’Internet des objets devrait représenter 212 milliards d’unités en 2020. De ce magma, IDC distingue les objets qui seront connectés à l’IoT de façon autonome : ils seront 30,1 milliards en 2020.

Même si tout reste à inventer ou presque et si dans les applications nous ne voyons aujourd’hui que la partie immergée de l’iceberg, IDC estime qu’il existe encore des freins à l’essor du marché de l’IoT. Le cabinet d’études cite, côté fournisseurs, le manque de standard et un écosystème encore balbutiant pour le développement d’applications. Côté demande, c’est précisément la difficulté à formuler la demande et à définir des priorités de services qui bride le développement du marché. En clair, tout ou presque reste à inventer.

En septembre, l’Idate avait également publié une étude sur le sujet. Le nombre d’objets connectés à l’horizon 2020 était estimé par l’institut français à 80 millions d’unités en 2020. Un chiffre donc très inférieur à celui avancé par IDC, qui montre qu’il est encore difficile pour les sociétés d’études de marché d’appréhender ce marché à peine sorti des limbes.

Pour l’Idate, le concept d’ « Internet Des Choses » (ou Internet of Things, IoT) repose sur le principe que chaque « chose » est en mesure de se connecter à l’Internet pour échanger des informations permettant d’augmenter sa valeur intrinsèque. Le champ de l’Internet of Things (IoT) est ainsi très large. Il inclut non seulement les terminaux communicants et le Machine-to-Machine (M2M) mais en allant bien au-delà du M2M en permettant la connexion de n’importe quel objet à l’Internet (the Internet of Objects - IoO), même s’il ne dispose pas des composants électroniques requis pour une connexion directe à l’Internet (utilisé comme une terminal intermédiaire).

Dans ce contexte, l’Idate estime que 15 milliards de « choses » ou « things » (machines, terminaux connectés et objets) sont d’ores et déjà connectées à l’Internet en 2012, contre 4 milliards en 2010. Pour Samuel Ropert, Chef de projet du rapport, « en 2020, il y en aura 80 milliards, parmi lesquels l’IoO représentera 85% du total de l’IoT, contre 11% pour les terminaux communicants et 4% seulement pour le M2M ». En termes de croissance, l’IoO connaitra un taux annuel moyen de 41% entre 2010 et 2020, suivi par les terminaux communicants avec 22% et le M2M avec 16%.

[L]http://blog.idate.fr/the-enormous-growth-of-internet-of-things-2|Plus d’infos sur l’étude l’Idate[/L]






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales