Mercredi 06 Novembre @ VIPress.netFagorBrandt dépose le bilan
A l’issue d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu ce matin à Rueil-Malmaison, la filiale française du groupe d’électroménager FagorBrandt s’est déclarée en cessation de paiements et va demander sa mise en redressement judiciaire. La filiale française du groupe espagnol emploie environ 1800 personnes et ses quatre sites de production sont à l’arrêt depuis le 21 octobre …
Faute de pouvoir payer les fournisseurs, les salariés des quatre unités de production de La Roche-sur-Yon (339 salariés), Aizenay (106 salariés), Orléans (523 salariés) et Vendôme (221 salariés) sont en effet en chômage technique.
Le groupe espagnol, filiale de la coopérative basque Mondragon, a déjà été contraint de fermer sa filiale en Pologne. Le groupe a un endettement qui dépasse les 800 millions d’euros et l’empêche de poursuivre ses activités sans restructurer sa dette. Or, la coopérative Mondragon ne veut plus remettre de l’argent au pot. En France, l’outil industriel serait viable et les syndicats en appellent donc à l’Etat pour trouver une solution de reprise pérenne.
Cinquième fabricant européen d’électroménager, le groupe Fagor détient une part de marché de 16,3% en Espagne, de 14,2% en France et de 7,2% en Pologne. Avec un chiffre d’affaires de 1,167 milliard d’euros en 2012, le groupe est présent dans 130 pays au travers de 10 marques commerciales.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales