Mercredi 06 Novembre @ VIPress.net

Pas de croissance pour le marché européen des semiconducteurs

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/11/2013 15:46:02 :


Exprimés en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2,237 milliards d’euros en septembre, en progression de 1,2% en un mois et de 0,6% par rapport à septembre 2012, selon les statistiques du WSTS relayées par l’ESIA. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché européen des semiconducteurs affiche ainsi un retard de 0,1% par rapport aux trois premiers trimestres de 2012, loin des performances enregistrées en Chine et sur le continent américain …

En effet, l’embellie que l’on constate actuellement sur le marché américain et du Sud-Est asiatique (voir notre édition de la veille) est remarquable. Ainsi, exprimé en dollars, le marché américain des semiconducteurs sur les neuf premiers mois de l’année fait un bond de 11,1% par rapport à janvier-septembre 2012, tandis que le marché chinois s’envole de 27,3% (+7,4% pour l’ensemble du Sud-est asiatique). Seul le marché japonais fait moins bien que l’Europe : -17,1% à cause de la dépréciation du yen, contre +2,6% en dollars pour le Vieux Continent.

Exprimées en dollars, les ventes de septembre en Europe progressent de 1,7% en un mois et de 6,4% sur un an, à 2964 M$. Les principaux vecteurs de croissance par rapport au mois précédent ont été les discrets (+1,9% en dollars), les capteurs & actuateurs (+1,2%), les microprocesseurs (+3,3%), les microcontrôleurs (+1,7%) et l’ensemble des mémoires (+5,4%). Concernant les circuits dédiés à une application, la plus forte croissance a été obtenue pour les circuits pour télécoms fixes et mobiles.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales