Vendredi 15 Mars @ VIPress.net

Les fabricants de semiconducteurs réduisent leurs stocks plus vite que prévu

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
15/03/2013 12:45:32 :


Pour s’adapter à une demande atone au quatrième trimestre 2012, les fabricants de semiconducteurs ont réduit leurs stocks de puces plus vite que prévu, faisant montre ainsi d’une grande agilité pour réagir à la baisse de la demande, selon IHS iSuppli. A ce jeu, c’est Intel qui a été le plus réactif, diminuant ses propres stocks de composants de 11% en trois mois, soit une réduction de 585 M$ …

Globalement, pour l’ensemble des fabricants de semiconducteurs (à l’exclusion des fabricants de mémoires non pris en compte dans l’étude), le nombre de jours de jours de stocks (DOI) a reculé de 5% entre le troisième et le quatrième trimestre 2012, et en valeur, le montant de leurs stocks a été réduit de près de 5% en dollars, estime IHS iSuppli.

Cette réactivité est de bonne augure pour la suite de 2013. En évitant le gonflement des stocks, l’industrie des semiconducteurs se prémunit contre l’inflation des surcapacités de production et l’écroulement des prix. Pour se préparer à une demande qui se raffermit, les fabricants de semiconducteurs devraient même voir leurs stocks remonter dans les premiers mois de 2013, anticipe iSuppli.

Au quatrième trimestre, tous les fabricants n’ont pas été logés à la même enseigne : pour ceux qui sont parvenus à baisser leurs stocks, la réduction a été comprise entre 60 M$ et près de 600 M$. Dans ce lot, outre Intel, on soulignera la baisse des stocks de 25% chez AMD et de 9% chez STMicroelectronics (dans l’optique de son retrait de ST-Ericsson). Texas Instruments et ON Semiconductor ont également réduit leurs stocks de manière significative (voir illustration).

D’autres ont, en revanche, ont vu leurs stocks augmenter entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre (entre 40 M$ et 250 M$). Mais il faut distinguer MediaTek, NXP et Infineon de Qualcomm. Pour Qualcomm, qui a augmenté ses stocks de 24% (soit 247 M$), ce n’est pas lié à une mauvaise appréciation de la demande, mais au contraire, selon IHS, à une augmentation volontaire pour faire face à la popularité de ses puces, qui équipent notamment l’iPAD et l’iPhone.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales