Mardi 29 Mai @ VIPress.netLe marché mondial des petits écrans plats a bondi de 29% en 2011
2 milliards d’écrans à matrice active de petite et moyenne taille ont été vendus en 2011 pour équiper les téléphones mobiles, appareils-photos numériques, terminaux d’aide à la navigation dans l’automobile, livres électroniques et tablettes électroniques de moins de 9 pouces de diagonale, soit une hausse de 6% par rapport à 2010, selon NPD Displaysearch ; mais en valeur, ce marché a bondi de 29%, à 28 milliards de dollars, grâce à l’intégration d’écrans offrant de meilleures performances en terme de résolution, de taille, d’interface tactile, etc.
C’est bien-sûr le marché des smartphones qui a tiré la croissance, en cannibalisant les ventes d’écrans pour appareils-photos numériques et lecteurs audio-vidéo. Les consommateurs privilégient en effet de plus en plus leur téléphone mobile pour prendre des photos, écouter de la musique et regarder des vidéos. Globalement, 1,5 milliard d’écrans plats pour téléphones mobiles ont été vendus dans le monde en 2011, contre 1,4 milliard en 2010.
Samsung Mobile Display (SMD) a conservé son rang de premier fournisseur mondial d’écrans de diagonale inférieure à 9 pouces avec 17,2% du marché, grâce notamment à son implication sur le marché des AMOLED qui a fait un bond de 182% l’an dernier. Le Coréen devance Sharp (13,5%) et Chimei Innolux (9,5%). Mais la création en avril 2012 de Japan Display (JDI), qui rassemble les activités dans ce domaine de Toshiba, Sony et Hitachi, devrait conduire JDI à concurrencer Samsung pour le premier rang mondial.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales