Jeudi 23 Août @ VIPress.net

Dans la tourmente, Sharp va supprimer au moins 5000 emplois

Filière électronique>Grand public>Afficheurs>Japon>Taïwan>Accords>Restructurations>Résultats financiers
23/08/2012 16:59:33 :


Après les démêlés juridiques en Apple et Samsung, Sharp aura sans doute été l’entreprise d’électronique qui aura fait couler le plus d’encre cet été, chaque jour des articles amplifiant ou démentant ce qui avait été écrit la veille ; une chose est sûre, Sharp va mal, devrait être amené à vendre des activités pour assurer ses besoins de financement et devra sans doute revoir les termes financiers de son accord stratégique et capitalistique avec le Taïwanais Hon Hai Foxconn.

Pour son premier trimestre fiscal, Sharp a réalisé un chiffre d’affaires de 458,6 milliards de yens (5,87 milliards de dollars), en chute de 28,4% par rapport à avril-juin 2011, avec une perte nette de 138,4 milliards de yens (1,75 milliard de dollars). Pour sortir de l’ornière, le groupe nippon a décidé plusieurs mesures de restructuration ([L]http://sharp-world.com/corporate/ir/library/financial/pdf/2013/4/1303_1Q_Presentation.pdf|voir le détail dans sa présentation financière[/L]) qui vont conduire à la suppression de 5000 postes sur un effectif de 56 756 personnes d’ici fin mars 2013.

Mais certains jugent déjà que ces mesures sont insuffisantes et tablent sur 3000, voire 5000 suppressions postes supplémentaires, ce que Sharp dément mollement. Le groupe, dont la dette atteint 1250 milliards de yens (16 milliards de dollars) pourrait être contraint de vendre des activités pour refinancer 560 milliards de yens d'engagements arrivant à échéance en septembre 2013. La presse nippone évoque ses activités photocopieurs, climatiseurs, éclairage à DEL, mais aussi des usines de téléviseurs en Chine et au Mexique.

Enfin, la chute du cours de l’action de Sharp place le Taïwanais Hon Hai Foxconn en position de force pour renégocier les termes de sa prise de participation de 9,9% au capital du groupe nippon. Le premier sous-traitant mondial serait même tenté de vouloir prendre une participation de 20%. De son côté, Sharp pourrait avoir intérêt à solliciter d’autres partenaires pour entrer à son capital (les noms de Kyocera et de Toshiba sont évoqués) pour éviter de se retrouver pieds et poings liés avec le géant taïwanais. Le feuilleton est loin d’être terminé.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales