Jeudi 23 Août @ VIPress.netSamsung Semiconductor investit 4 milliards de dollars à Austin
Le Coréen Samsung Electronics vient d’annoncer qu’il allait investir 4 milliards de dollars pour moderniser son unité de production de semiconducteurs à Austin, au Texas, afin de répondre à la demande croissance de circuits logiques ; modernisée, l’usine produira principalement des circuits intégrés de type SoC (système sur une puce) en technologie 28 nm sur tranches de 300 mm de diamètre.
Le projet doit permettre de démarrer une production de masse de ce type de circuits au cours du second semestre 2013. 2500 personnes sont impliquées dans le projet. Depuis 1996, Samsung aura investi plus de 13 milliards de dollars à Austin.
Ironie du sort, l’usine devrait notamment servir à produire des puces pour Apple, le grand rival, mais aussi le client de Samsung. Les deux fabricants de smartphones et de tablettes se sont livrés tout au cours de l’été une bataille juridique échevelée, chacun accusant l’autre de violation de brevets. Un jury populaire de neuf membres devra trancher prochainement. Apple réclame 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts et l’interdiction pour Samsung de vendre ses tablettes et smartphones aux Etats-Unis. Pour sa part, Samsung réclame 400 millions de dollars de dommage à Apple.
Quel que soit le verdict du procès, nul doute que le perdant fera appel. Le terrain judiciaire va-t-il devenir l’arme fatale des mastodontes mondiaux pour écraser la concurrence, au risque de faire passer l’innovation au second plan ? A suivre.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales