Mercredi 02 Novembre @ VIPress.netPhilips parvient à un accord pour céder son activité téléviseurs à TPV
Philips, qui à la mi-octobre avait annoncé un retard dans les négociations pour céder le contrôle de son activité téléviseurs à TPV, vient finalement de trouver un accord avec son partenaire de Hong Kong ; une société commune sera créée d’ici la fin du premier trimestre 2012, dont TPV devrait prendre 70% du capital et Philips 30% avec une option pour céder sa participation au bout de six ans.
L’âpreté des négociations a sans aucun doute concerné la valorisation de l’activité téléviseurs du Néerlandais. Le prix payé par TPV pour sa participation de 70% sera de 70% de quatre fois le bénéfice (EBIT) moyen de l’activité sur une période non précisée. On sait également que Philips va comptabiliser une charge de 270 M€ dans ses comptes du quatrième trimestre liée à cette transaction.
Philips a vendu pour 3 milliards d’euros de téléviseurs en 2010. La société commune, qui emploiera 3500 personnes, sera responsable de la conception, de la fabrication et des ventes des téléviseurs de Philips dans toutes les régions du monde à l’exception des marchés chinois, indien, d’Amérique du Nord, du Mexique et de certains pays d’Amérique du Sud. Le Chinois TPV est un partenaire de longue date de Philips : il avait déjà repris par le passé son activité moniteurs informatiques.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales