Vendredi 17 Février @ VIPress.netLa surcapacité de production mondiale de DELs se résorbe
En 2011, l’offre mondiale en diodes électroluminescentes a dépassé la demande de 30%, en raison de ventes plus faibles que prévu de DELs pour les dispositifs de rétroéclairage de téléviseurs LCD et d’une croissance ralentie pour les applications d’éclairage à DEL, explique NPD DisplaySearch ; pour autant, l’écart va se resserrer en 2012, grâce à une amélioration de la demande pour ces deux applications phares.
Ainsi, le cabinet d’études prévoit que la production mondiale de DELs sera encore supérieure de 19% à la demande au premier trimestre 2012, avant que l’écart ne tombe à 16% au deuxième trimestre.
Les grands acteurs de ce marché (Samsung LED, LGIT et Lextar) qui avaient fortement investi en 2010 dans des équipements MOCVD, en ont été pour leur frais l’an passé, le taux d’utilisation de leurs capacités de production étant tombé à 50% en fin d’année.
Ces deux applications vont ainsi leur redonner le moral cette année : les dispositifs de rétroéclairage à DEL pour téléviseurs LCD dont le surcoût par rapport à une solution traditionnelle s’amenuise (il n’est plus que de 5% pour un téléviseur 32 pouces, par exemple) et l’éclairage à DELs. La catastrophe de mars 2011 au Japon, qui a désorganisé la production d’énergie, a en effet mis en lumière les bienfaits de l’éclairage à DEL sur la consommation électrique, enjeu majeur des prochaines années. La Chine, les Etats-Unis et la Corée sont également massivement engagés dans cette voie, commente la société d’études.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales