Vendredi 06 Juillet @ VIPress.net

La FIEEC passe à l’action pour la mise en œuvre d’une stratégie industrielle

Filière électronique>France>Stratégie>Politique
06/07/2012 15:18:36 :


Après avoir publié à l’automne « Le temps de l’ambition » qui traçait les grandes lignes d’une stratégie industrielle autour des besoins sociétaux (environnement, sécurité, santé/bien-être), la FIEEC a dévoilé hier un nouveau document intitulé « 2012-2017 le temps de l’action », qui rassemble les propositions d’actions des industriels du secteur de l’industrie électrique, électronique et de communication pour mettre en œuvre rapidement cette politique industrielle.

« Le Temps de l’Action » recense en effet à travers la voix de nombreux dirigeants d’entreprises du secteur (PME, ETI ou grands groupes) les pistes d’action pour la mise en oeuvre concrète de cette stratégie autour de 10 thématiques majeures telles que l’innovation, la normalisation, l’attractivité des métiers, la simplification réglementaire, etc.

La FIEEC réclame la mise en œuvre de deux types de réseaux performants stables et sécurisés, comme fondation structurante de cette stratégie industrielle : un réseau très haut débit en fibre optique (pour le transport des informations) et un réseau électrique intelligent (smart grid) pour lisser et optimiser les consommations électriques.

« Les technologies de l’énergie et du numérique sont centrales et structurantes car elles permettent le développement industriel et économique du pays. Au-delà, elles apportent des réponses aux défis fondamentaux auxquels la société est confrontée. Tout cela a largement été démontré lors des Etats Généraux de l’Industrie puis dans la Conférence Nationale de l’Industrie. L’heure n’est plus aux mots, il faut maintenant agir. Il y a six mois, nous diffusions « Le temps de l’ambition ». Aujourd’hui, nous proposons au nouveau gouvernement et au nouveau parlement « Le temps de l’action » et nous nous tenons à leur côté pour le mettre en oeuvre » indique Pierre Gattaz, Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication).

« Qui mieux que les industriels d’un secteur peuvent avoir une lecture fiable des améliorations à apporter pour accélérer le développement industriel de ce secteur ? Nous souhaitons, au travers de notre contribution, proposer cette valeur ajoutée aux décideurs politiques. Nous souhaitons être force de propositions pour aller de l’avant, car l’industrie structure nos territoires, crée de la richesse et des emplois : il est urgent de capitaliser sur cet atout majeur de notre pays » poursuit Pierre Gattaz.

Hier soir, lors d’une table ronde sur l’innovation et la croissance, le président de la FIEEC a souligné l’importante d’un « environnement de confiance », comme l’un des quatre piliers du succès du redressement de l’industrie française aux côtés des chantiers de la croissance par l’innovation, de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la profession. Cet « environnement de confiance », Pierre Gattaz le définit par quatre S : un cadre réglementaire Simplifié, Stabilisé, Serein fiscalement et Souple socialement. C’est le message d’un choc de compétitivité par une réduction du coût du travail que le président de la FIEEC va adresser en début de semaine lors du Sommet social organisé par le gouvernement, rappelant que les marges brutes des entreprises industrielles sont aujourd’hui en France parmi les plus basses d’Europe.

Télécharger le document FIEEC [L]http://www.fieec.fr/Documentation%20presse.aspx|« 2012-2017 : Le temps de l’action »[/L].





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales