Vendredi 06 Janvier @ VIPress.net

Les fabricants n’arrivent pas à réduire leurs stocks de mémoires Drams

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
06/01/2012 11:42:42 :


Contrairement à l’ensemble des semiconducteurs (voir notre édition de la veille), les stocks de mémoires Drams chez les fabricants ont continué de croître au troisième trimestre 2011 pour atteindre un niveau alarmant, selon IHS iSuppli ; l’indice de stocks de Drams mis au point par la société d’études montre une hausse spectaculaire de 31% en trois mois, à 12,8 semaines.

IHS iSuppli souligne que l’indice moyen du stock chez les fabricants de Drams est de 9,2 semaines ; il était de 9,8 semaines au deuxième semestre 2011 et de 6,1 semaines au premier trimestre 2010, point bas du cycle actuel des Drams.

L’indice mis au point par IHS iSuppli mesure la valeur des stocks en fin de trimestre rapporté aux ventes du trimestre. Il concerne les stocks chez les fabricants de puces et exclut les stocks détenus par les acheteurs de mémoires Drams. Toute augmentation de l’indice au dessus de la moyenne historique induit logiquement une forte pression sur les prix pour écouler les stocks. Pour le plus grand bénéfice des acheteurs.

Malheureusement pour les fabricants de Drams, le surstock actuel en Drams n’est pas uniquement conjoncturel, mais également structurel, analyse IHS iSuppli. En effet, l’essor du marché des tablettes se fait au détriment des netbooks ou des PC portables traditionnels. Or, les tablettes réclament actuellement une capacité mémoire moindre que celle des terminaux informatiques traditionnels. Mais la nature ayant horreur du vide, parions que des prix bas vont conduire les fabricants de tablettes à augmenter la capacité mémoires de leurs produits.

Dans cette attente, IHS iSuppli estime que le marché des mémoires a continué de baisser au quatrième trimestre 2011, en baisse séquentielle de 11% à un peu plus de 6 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2011, le prix moyen des mémoires Drams avait chuté de 26% par rapport au deuxième trimestre 2011, conduisant ainsi à une chute du marché des Drams de 15,8% en trois mois, à 6,8 milliards de dollars, selon IHS iSuppli.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales