Mercredi 25 Janvier @ VIPress.netLes usines de STMicroelectronics devraient tourner à 75% de leur capacité au premier trimestre
Résilience : c’est le maître-mot employé par Carlo Bozotti, CEO de STMicroelectronics, pour qualifier la performance du fabricant de semiconducteurs en 2011, année troublée par les catastrophes naturelles au Japon et en Thaïlande, le retournement du marché dans la seconde moitié de l’année, la chute des facturations de Nokia et les problèmes macro-économiques ; en dehors de ST-Ericsson (voir article dans cette édition), STMicroelectronics estime en effet avoir fait passer sa part de marché de 5,6% à 5,8% l’an dernier sur les marchés sur lequel il est présent.
Globalement (activité wireless comprise), ST évalue à 177 milliards de dollars le marché sur lequel il est présent.
Lors du dernier trimestre, les usines de ST n’ont tourné qu’à 60% de leur capacité de production. Un ratio qui devrait remonter à 75% au premier et davantage par la suite. Depuis quelques semaines, le fabricant note en effet une remontée des commandes pour ses activités hors ST-Ericsson, mais, échaudé par le retournement de juin 2011, veut adopter une approche prudente pour la remontée de ses cadences de production.
L’an passé, les investissements de ST ont représenté 1,26 milliard de dollars. Un montant qui devrait être inférieur cette année et même inférieur à 10% de ses ventes. Cette année, la priorité en fabrication sera mise sur la flexibilité de son outil de production pour palier les aléas de la conjoncture. Si l’objectif d’un ratio de 20% de la production externalisée aux fondeurs (et des 2/3 pour les technologies Cmos les plus avancées) est maintenu, ST veut se réserver la possibilité d’augmenter sa part en interne pour charger davantage ses usines si le besoin s’en fait sentir.
ST réalise 11% de ses ventes en euros, alors que 44% de ses coûts sont en euros. L’entreprise livre 62% de ses commandes en Asie, alors que sa clientèle d’origine asiatique représente 33% de son chiffre d’affaires. A l’inverse, ST livre 24% de ses commandes dans la zone EMEA, alors que sa clientèle européenne représente 38% des ventes. Pour le continent américain, les ratios respectifs sont de 14% et 29%. Dans l’ordre alphabétique, Apple, Bosch, Cisco, Continental, HP, Nokia, RIM, Samsung, Seagate et Sony/Sony Ericsson ont été ses dix principaux clients OEM l’an passé. A noter qu’au cours des derniers années, le chiffre d’affaires réalisé par ST pour le compte de Nokia a chuté de 1 milliard de dollars. « De 20% de notre chiffre d’affaires, Nokia est passé à 14% en 2010 et compte pour moins de 10% de notre CA désormais », a déclaré Carlo Bozotti.
En dépit des aléas de la conjoncture, ST entend poursuivre sa stratégie d’acteur global qui s’appuie sur deux piliers : d’un côté, l’analogique, la puissance, les mems (600 M$ de CA l’an passé) et les microcontrôleurs pour diverses applications dont l’automobile ; de l’autre, le numérique grand public et le sans fil.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales