Mercredi 19 Juin @ VIPress.net

Alcatel-Lucent veut réduire ses coûts de 1 milliard d’euros et céder pour plus de 1 milliard d’actifs en trois ans

Télécoms>France>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
19/06/2013 15:45:40 :


Alcatel-Lucent a présenté ce matin un plan détaillé sur trois ans visant à repositionner l'entreprise comme spécialiste industriel des activités et des services à forte valeur ajoutée pour les réseaux IP et l'accès très haut-débit. Ce recentrage sur le segment stratégique de croissance des réseaux IP, du cloud et du très haut-débit, sera mis en œuvre par une nouvelle équipe de direction chargée de la transformation de l’équipementier télécoms …

Les principaux éléments de ce plan de transformation comprennent :
• Un recentrage des dépenses de recherche et développement sur les réseaux IP et l'accès très haut-débit qui devraient représenter 85% des investissements de R&D en 2015 avec une hausse de 8% entre 2013 et 2015, alors qu'elles diminueront significativement s'agissant des technologies traditionnelles ;
• Un objectif de baisse des coûts fixes d'un milliard d'euros, via une réduction des coûts administratifs et commerciaux, un recentrage de la R&D et une amélioration de l'efficacité opérationnelle ;
• La vente sélective d'actifs, pour un montant visé d'au moins un milliard d'euros sur la période 2013-2015;
• Un objectif de rééchelonnement de la dette de l'entreprise à concurrence de 2 milliards d'euros et, lorsque la réussite du plan de transformation aura été démontrée, de réduction de sa dette de deux milliards d'euros en vue de garantir, sur le long terme, une structure financière stable et viable.

« Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons de réduire nos coûts fixes d'un milliard d'euros et de tirer au moins un milliard d'euros de cessions d'actifs soigneusement sélectionnés, auxquelles nous procéderons au moment opportun », a déclaré le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes.

Dans le cadre de ce plan, Alcatel-Lucent a pour objectif d'accroitre les revenus du segment d'activité Cœur de réseaux de plus de 15%, de 6,1 milliards d'euros en 2012 à plus de 7 milliards d'euros en 2015, et d'accroître la marge opérationnelle de 2,4% en 2012 à plus de 12,5% en 2015.

Dans le même temps, l'accent sera mis sur la génération de trésorerie et la rentabilité des activités d'accès mobile et fixe - en réduisant les dépenses de recherche et développement sur les technologies traditionnelles pour accroître celles correspondant notamment à l'accès 4G LTE, au « vectoring » et aux réseaux de fibre - ce qui devrait permettre d'atteindre un flux de trésorerie d'exploitation positif de plus de 250 millions d'euros en 2015.

La structure de direction du groupe sera réorganisée autour de quatre branches d'activités principales : Routage et Transport IP, plateformes IP, Accès mobile et Accès fixe.
Michel Combes, nommé Directeur Général le 2 avril 2013, a également annoncé qu'à compter du 1er juillet, Philippe Guillemot rejoindra l'équipe de direction d'Alcatel-Lucent en qualité de directeur des opérations. Philippe Guillemot a occupé des postes de direction dans plusieurs grandes entreprises, dont Michelin et Valeo. Il a également été Président-Directeur général d'Areva T&D.

En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 14,446 milliards d'euros, en baisse de 5,7% par rapport à l'année 2011, pour une perte nette de 1,374 milliard.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales