Mardi 14 Janvier @ VIPress.netAcsiel dresse une feuille de route ambitieuse pour 2014
Issu de la fusion entre le Sitelesc et le Gixel le 27 septembre dernier, le syndicat professionnel Acsiel (Alliance des composants et systèmes pour l’industrie électronique) tenait ce matin sa première conférence pour présenter à ses adhérents et à la presse ses missions et son programme pour 2014. Au menu, nouveau site Internet et redynamisation de ses deux évènements phares : la JTE, qui attend plus de 80 exposants à Paris le 11 juin prochain et la conférence EEC, qui se déroulera le 9 octobre 2014 à Grenoble, en partenariat avec Semico Europa …
« Valoriser et renforcer la filière transverse des composants et systèmes électroniques », telle est la raison d’être d’Acsiel, selon son président Gérard Matheron. Balayée l’inquiétude d’une perte d’adhérents suite à la fusion des deux syndicats historiques : courant 2014, Acsiel devrait franchir la barre de la centaine d’adhérents (93 actuellement pour 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 110 000 emplois directs et indirects en France). « Depuis trois ans, nous enregistrons un solde positif de 4 à 5 adhérents par an entre les nouveaux entrants et les sortants », se félicite Arnaud Ponthieux, vice-président de l’organisation professionnelle. En rassemblant sous une même bannière les composants actifs et passifs, les composants d’interconnexion et électromécaniques, les technologies de l’identité numérique (issue de la carte à puce), les boîtiers hybrides et les sous-systèmes, Acsiel se dote ainsi d’une taille critique suffisante auprès des instances publiques, augmente la représentativité de la profession auprès des clients de ses membres et souhaite dynamiser et fédérer l’ensemble des acteurs de la filière électronique. L’occasion également de renforces ses actions pour attirer et retenir les jeunes talents aux métiers de l’électronique (classe en entreprise, etc.).
La création d’une cartographie des compétences et des expertises, pour repérer où sont les trous et mener des actions pour favoriser la création de start-up pour combler ces manques, sera l’une des priorités du programme de l’Alliance en 2014, selon Jean-Pierre Quémard, vice-président et trésorier d’Acsiel et également vice-président de la FIEEC, représentant à ce titre la filière électronique au sein de la fédération. Le renforcement de la relation avec les autres filières industrielles (automobile, ferroviaire, aéronautique, etc.), ainsi que le déploiement du syndicat en régions (relations avec les pôles de compétivités, les associations industrielles régionales) sont également au programme avec l’aide au recrutement et le développement des relations avec les universités et les écoles.
Mais les changements les plus visibles concerneront cette année les deux manifestations phares des deux géniteurs de l’Acsiel : la JTE, journée technique de l’électronique et l’EEC, European Electronic Conference.
Pour sa sixième édition, la JTE (Journée Technique de l’Electronique) compte cette année changer d’échelle. Quittant Versailles pour la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, la manifestation, qui conjugue exposition de produits, conférences et rencontres entre experts, se déroulera le 11 juin 2014 en collaboration avec le Simtec et aura pour thème la Nouvelle France Industrielle et ses 34 plans. La JTE permet à ses exposants de présenter les nouveautés et les projets de développement de composants aux concepteurs et aux chefs de projet qui seront directement en charge de leur intégration dans leurs systèmes. L’élargissement du spectre de produits représenté par l’Acsiel devrait tout naturellement diversifier et augmenter le nombre d’exposants. « Nous dépasserons notre objectif de 80 exposants », promet Arnaud Ponthieux. D’autant que le prix des stands devrait être divisé par deux et que la manifestation se tiendra le même jour et au même endroit que les assemblées générales des cinq syndicats de la filière électronique : Acsiel, Gfie, Simtec, Snese et Spdei. Autre nouveauté : les adhérents de ces cinq organisations professionnelles auront des facilités pour inviter leurs clients à la manifestation.
Quant à l'European Electronic Conference (EEC), anciennement le Sommet Européen de la Microélectronique, elle quittera Paris et se tiendra cette année le 9 octobre à Alpexpo à Grenoble. Avec pour thématique la sécurité et les objets connectés, elle se déroulera en partenariat avec Semicon Europa, qui se tiendra pour la première fois à Grenoble. L’EEC apportera ainsi une tonalité « business et marchés applicatifs » à l’exposition des machines et des matériaux pour la production de semiconducteurs. En 2015, Semicon Europa se tiendra à Dresde, l’EEC se déroulera alors dans une nouvelle ville de l’Hexagone, pour marquer son caractère itinérant.
Enfin, l’Acsiel a mis en ligne hier soir son [L]http://www.acsiel.fr/index.aspx|nouveau site Internet[/L], qui, outre une vitrine pour ses adhérents, comprend notamment une rubrique consacrée aux offres et aux demandes d’emploi et de stage.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales