Mardi 04 Février @ VIPress.net

La France et le Royaume-Uni officialisent leur engagement de développer en commun des drones de combat

Défense>France>Europe>Accords>R&D
04/02/2014 11:32:52 :


Dans le cadre du sommet franco-britannique du 31 janvier 2014, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue britannique ont conclu différents accords permettant l’engagement d’importants programmes de défense conduits en coopération franco-britannique. En particulier, ils ont signé une lettre d’intention pour le lancement d’une nouvelle phase de travaux dans le domaine des drones de combat

Ces travaux porteront sur les architectures des systèmes, sur certaines technologies-clés et sur la définition des moyens de simulation. La France et le Royaume-Uni s’engagent conjointement à hauteur de 120M£ (145M€) sur ce programme qui durera 2 ans. Ils confirment ainsi la phase préparatoire décidée en juillet 2012 et qui a impliqué Dassault-Aviation et BAE Systems comme chefs de file du projet, Thales et Selex ES pour l’électronique embarquée et les capteurs, ainsi que Safran et Rolls-Royce pour la propulsion.
Dassault Aviation s’est réjoui de cette décision officialisant le lancement d'études de faisabilité communes dans le domaine des drones de combat (UCAS - Unmanned Combat Air Systems), saluant « une avancée majeure en matière de coopération aéronautique militaire franco-britannique ». Cette décision valorise également les investissements nationaux réalisés ces dernières années, notamment dans le démonstrateur de drone de combat nEUROn.

Les deux ministres ont également signé un Memorandum of Understanding permettant le lancement de la phase de développement et de production du missile Anti navire léger (ANL). Le missile ANL apporte aux hélicoptères une capacité permettant de détruire les patrouilleurs et vedettes rapides, dans des situations de crise ou pour faire face aux actes de piraterie, de narcotrafic et de terrorisme en mer. Ce développement commun sera décisif pour engager la consolidation de l’industrie missilière franco-britannique sous l’égide de MBDA et de ses sous-traitants, assurent les deux partenaires.

Enfin, un Memorandum of Understanding a été signé, permettant de lancer le développement d’un prototype de drones de surface et sous-marins destinés à détecter et neutraliser les mines navales sur les fonds marins. Ce système s’inscrit dans le projet de coopération dans la guerre des mines « Maritime Mine Counter Measures (MMCM) ». Ce projet permettra le développement des savoir-faire industriels en matière de détection sous-marine et de robotique.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales