Mercredi 02 Juillet @ VIPress.net

L’Israélien EZchip s’offre l’Américain Tilera pour 130 M$

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/07/2014 14:30:12 :


Société israélienne fabless spécialisée dans les processeurs réseaux, EZchip vient de signer un accord définitif pour le rachat de Tilera, une entreprise américaine qui développe des processeurs multi-cœurs, des cartes d’interface réseaux et des boîtiers pour les équipements réseaux des centres de données. Avec cette acquisition, EZchip estime doubler son marché adressable pour le porter à 2 milliards de dollars …

La société israélienne est toutefois encore loin du compte. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 70,9 millions de dollars (pour une marge opérationnelle de 47%) et ses ventes du premier trimestre 2014 n’ont pas dépassé 20,3 M$.

De son côté, Tilera a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 35 millions de dollars et ses ventes ont reculé dans la première moitié de l’année 2014. L’entreprise s’attend à un rebond d’activité dans la seconde moitié de l’année et compte dépasser les 35 M$ de CA en 2015. Ses dépenses d’exploitation se situent à environ 22 M$ par an, pour un point d’équilibre atteint à partir de 35 M$ de CA. Le nouvel ensemble devrait ainsi avoir des dépenses d’exploitation de l’ordre de 55 M$ en 2015.

Le montant de l’acquisition en numéraire est de 130 M$, dont 50 M$ payables tout de suite et 80 M$ payables suivant les performances commerciales de Tilera. A l’issue de la transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre, Devesh Garg, l’actuel CEO de Tilera, deviendra président d’EZchip en charge de toutes les opérations du groupe aux Etats-Unis.
Tilera a plus de 100 brevets en portefeuille et dispose d’une base de clientèle de plus de 100 entreprises. Elle diversifie le portefeuille de produits d’EZchip avec des processeurs 9, 16, 36 et 72 cœurs, ainsi qu’une famille de cartes d’interface et de produits réseaux. Le marché adressable pour EZchip doublerait ainsi à plus de 2 milliards de dollars (processeurs réseau, processeurs multi-cœurs, adaptateurs et sous-systèmes réseau pour les marchés des télécoms et des centres de données). Broadcom et Cavium sont ses principaux concurrents sur le marché des processeurs réseau.

Fondé en octobre 2004 par des chercheurs du MIT, Tilera développe des processeurs embarqués multicœurs pour les applications réseaux, sans fil et les infrastructures multimédia. L’architecture propriétaire iMesh de la start-up permettrait à la puce des performances identiques à plusieurs centaines de cœurs RISC. En janvier 2011, Le fabricant californien de processeurs embarqués Tilera avait levé 45 M$ auprès de différents investisseurs dont Cisco et Samsung, qui rejoignaient ainsi Broadcom, NTT Finance, VentureTech Alliance, et Quanta Computer, en tant que partenaires la start-up.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales