Lundi 13 Octobre @ VIPress.net

2,5 milliards d’euros pour la maîtrise du big data en Europe

Filière électronique>Europe>R&D>Grands Programmes
13/10/2014 19:46:23 :


La Commission européenne et le secteur européen des données se sont engagés à investir 2,5 milliards d’euros dans un partenariat public-privé (PPP) visant à renforcer le secteur du big data en Europe. Avec la maîtrise des mégadonnées, les fournisseurs européens pourraient conquérir jusqu’à 30% du marché mondial des données; 100 000 nouveaux emplois pourraient être créés en Europe d’ici à 2020, estime la Commission …

Un protocole d’accord pour la mise en place du PPP sur les mégadonnées a été signé hier par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, et par Jan Sundelin, président de la [L]http://www.bigdatavalue.eu|Big Data Value Association[/L], qui agit au nom de sociétés, parmi lesquelles Atos, Nokia Solutions and Networks, Orange, SAP et Siemens, et d’organismes de recherche tels que Fraunhofer et le centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle.

L’Union Européenne a prévu d’investir plus de 500 millions d’euros sur cinq ans (2016-2020) au titre du programme Horizon 2020, tandis que les partenaires privés devraient apporter une mise de fonds au moins quatre fois plus importante (soit 2 milliards d’euros).
Le PPP doit aider à concentrer les efforts du secteur public, du secteur privé et des universités sur la recherche d’idées novatrices sur les mégadonnées et l’innovation en la matière, dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie manufacturière et la santé, pour fournir des services, par exemple, d’analyse prédictive, de logistique agroalimentaire et de médecine personnalisée.

Chaque minute, le monde génère 1,7 million de milliards d’octets de données, ce qui représente plus de 6 mégaoctets de données par personne et par jour. Ces données proviennent de différentes sources (personnes, machines, capteurs...). Il peut s’agir d’informations climatiques, d’images satellite, de photos et de vidéos numériques, d’enregistrements de transactions ou de signaux GPS.

En conséquence, le secteur des données connaît une croissance de 40% par an, sept fois plus rapide que celle du marché de l’information et des communications dans son ensemble. Les entreprises qui bâtissent leurs processus décisionnels sur des connaissances produites à partir de données voient leur productivité croître de 5 à 6%, assure la Commission.

Une étude mondiale de GE et Accenture, intitulée « Industrial Internet Insights for 2015 », (Perspectives de l’Internet industriel pour 2015) révèle notamment qu’il devient de plus en plus urgent pour les organisations d’embrasser l’analyse des données volumineuses pour faire avancer leur stratégie d’Internet industriel. Mais moins d’un tiers des entreprises possèdent actuellement des capacités d’analyse prédictive bien que l’analyse des données volumineuses soit une priorité pour 88% des 250 cadres interrogés dans le cadre de l’étude.

Télécharger l’étude de GE et Accenture [L]http://www.accenture.com/SiteCollectionDocuments/PDF/Accenture-Industrial-Internet-Changing-Competitive-Landscape-Industries.pdf|ICI[/L].






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales