Lundi 03 Novembre @ VIPress.netMicrochip relativise la dégradation de conjoncture qu’il avait annoncée
Le 9 octobre dernier, Microchip avait semé le trouble en lançant un avertissement sur ses résultats trimestriels, invoquant un retournement de conjoncture lié à une baisse de la demande en Chine et à une augmentation des chocs chez ses distributeurs. La publication de ses résultats définitifs dissipe en grande partie ces craintes …
Tout se passe comme si Microchip avait éteint l’incendie qu’il avait lui-même propagé. Le fabricant de microcontrôleurs, de circuits analogiques et mixtes et de solutions à base de blocs d’IP de mémoire flash, estime en effet désormais que l’essentiel de la correction du marché a eu lieu lors du troisième trimestre et anticipe que la baisse séquentielle de son chiffre d’affaires du quatrième trimestre sera de 2% à 7%, soit légèrement en dessous des niveaux saisonniers habituels.
Au troisième trimestre, Microchip a réalisé un chiffre d’affaires de 546,2 M$, en hausse de 3,3% par rapport au deuxième trimestre 2014 et de 10,9% par rapport au troisième trimestre 2013. Son bénéfice net a atteint 93,6 M$, contre 89,9 M$ il y a trois mois et 99,8 M$ il y a un an. Mais en excluant les ventes provenant de sa récente acquisition d’ISSC, son chiffre d’affaires a reculé de 0,4% par rapport au trimestre précédent.
« Nous avons été déçus par notre niveau d’activité du trimestre. Le mois de septembre est traditionnellement fort après la période d’été ; mais cette année, cela ne s’est pas matérialisé, conduisant à notre pré-annonce du 9 octobre », explique Steve Sanghi, CEO de Microchip. Reste que même en excluant les ventes d’ISCC, les ventes de microcontrôleurs de l’Américain (66,2% de son chiffre d’affaires trimestriel) ont progressé de 0,3% en trois mois et de 7,4% sur un an, pour atteindre un niveau record.
Après l’annonce de ces résultats, les analystes financiers estiment dans leur ensemble que le psychodrame d’un retournement de conjoncture de grande ampleur n’a pas de raison d’être. Certains estiment que le décrochage de septembre pour Microchip était davantage lié à un problème interne face à ses concurrents plutôt qu’à un phénomène global, d’autres avancent le cycle de correction le plus court de l’histoire du semiconducteur (voir les commentaires [L]http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2014/10/31/microchip-oh-well-never-mind-street-declares-giant-correction-turns-out-to-be-very-little/?mod=yahoobarrons&ru=yahoo|ICI[/L]). Notons à ce sujet que ON Semiconductor évoque également un ralentissement passager des prises de commande durant le trimestre (voir dans cette édition). STMicroelectronics avait également pointé un affaiblissement de la demande.
Depuis l’annonce du 9 octobre, le cours de Bourse de Microchip a en tout cas effacé une bonne partie de son décrochage.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales