Jeudi 16 Janvier @ VIPress.netLa TNT mobile présente plus d’avantages que d’inconvénients face au « haut débit filaire »
Le haut débit filaire a deux avantages par rapport à la TNT : il supprime une antenne inesthétique sur les toits- ce qui est aussi une propriété de la TNT mobile-, et offre une variété de programmes extensible, sans limitation apparente. Mais il a aussi ses inconvénients : une « bande passante » offerte en continu chez un particulier a tout de même un coût- qui se retrouvera d'ailleurs bientôt de façon généralisée dans un supplément « abonnement TV » des offres Internet des opérateurs télécoms …
Il faut se souvenir qu'à l'opposé un émetteur TV/TNT peut arroser autant de récepteurs que l'on veut- parfois des millions- pour le même prix. La qualité dite « HD » des émissions reçues par fil est par ailleurs et pour l'instant inférieure à celle des émissions reçues en TNT. Pour des questions économiques, certes, mais aussi et surtout parce que seulement 30% des foyers disposent aujourd'hui d'un « haut débit » suffisamment « haut » pour recevoir correctement la télévision HD. D’où la nécessité d’abaisser au maximum les débits des chaînes, pour élargir les audiences. (Cela changera avec la généralisation de la fibre optique…mais, d’une façon ou d’une autre, cela aura un prix. Rappelons qu’un « raccordement optique » chez l’abonné coûte en moyenne 1500€).
Deuxième petit inconvénient : avec leur abonnement télévision par Internet, les particuliers sont liés à un opérateur ; cela peut ne pas plaire. Troisième petit inconvénient : la boxe Internet se trouve en général près d'un ordinateur, d'où la nécessité d'une liaison avec les téléviseurs.
Finalement, structurellement, la TNT mobile gagne souvent dans la comparaison et ne perd vraiment que sur le plan du nombre de chaînes mises à disposition. Cela dit, une majorité de téléspectateurs se contente largement de 20 chaînes …
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales