Mardi 10 Juin @ VIPress.net

Imageurs CMOS : ON Semiconductor rachète Aptina pour 400 M$

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
10/06/2014 10:38:02 :


ON Semiconductor, fournisseur américain de semiconducteurs pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes électroniques, vient de signer un accord définitif pour le rachat d’Aptina Imaging, l’ancienne division imageurs CMOS de Micron Technology. Le montant de l’acquisition, qui doit être finalisée au troisième trimestre, est de 400 millions de dollars en numéraire …

Lors des douze derniers mois précédant le 29 mai dernier, Aptima a réalisé un chiffre d’affaires de 532 millions de dollars, avec une marge opérationnelle de 3%.

Les imageurs CMOS d’Aptina sont vendus pour diverses applications notamment dans l’industriel et l’automobile, les deux marchés clés d’ON Semiconductor. Selon une étude de TSR, le marché mondial des imageurs CMOS pour des applications dans l’automobile et l’industriel devrait croître en moyenne de 16% par an entre 2013 et 2016. Aptina vend également ses produits pour les appareils-photos numériques, les terminaux mobiles, les plateformes informatiques et de jeux vidéo. Très récemment, Aptina avait signé un accord avec son ancienne maison-mère Micron Technology pour lui racheter certains actifs dans les processeurs CFA (Color Filter Array) et le test en imagerie tout en louant en leasing la FAB 9D de l’usine de Micron de Nampa, dans l’Idaho, où étaient fabriqués ces produits. On ne sait pour l’heure si cet accord sera finalisé.

Ce n’est pas la première acquisition d’ON Semiconductor dans les imageurs. En avril dernier, ON Semiconductor avait déjà racheté son compatriote Truesense Imaging, dans une transaction en numéraire de 92 millions de dollars. L’ancienne division imageurs de Kodak développe des capteurs d’images pour des applications industrielles : vision industrielle, surveillance, gestion de trafic, imagerie médicale et scientifique et photographie. Truesense Imaging a réalisé un chiffre d’affaires de 79 millions de dollars en 2013, avec une marge d’exploitation de 23%. Pour ON Semiconductor, cette acquisition complétait alors son activité existante dans les capteurs d’images, renforçant son portefeuille de technologies et lui apportant plus de 200 nouveaux clients.

Au premier trimestre 2014, ON Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 706,5 millions de dollars, en baisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 58,4 M$.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales