Mardi 25 Mars @ VIPress.netStockage d’énergie : NEC reprend A123 Energy Solutions pour 100 M$
Le Japonais NEC affirme ses ambitions dans le domaine de l’énergie intelligente en annonçant le rachat pour environ 100 millions de dollars de la division A123 Energy Solutions d’A123 Systems auprès du Chinois Wanxiang. Avec cette acquisition, NEC revendique le rang de premier fournisseur mondial de systèmes de stockage d’énergie par accumulateurs lithium-ion pour réseaux d’énergie intelligents (smart grids) …
S’appuyant sur ses compétences dans les technologies de l’information et de communications, NEC va créer une nouvelle société en juin prochain baptisée NEC Energy Solutions pour devenir un acteur mondial majeur dans le domaine du stockage d’énergie intelligent.
A123 Systems se recentre ainsi sur l’automobile en conservant ses opérations dans la R&D, la fabrication et les ventes de cellules de batteries. L’entreprise américaine, qui avait été placée fin 2012 sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites, avait finalement été reprise en 2013 par le Chinois Wanxiang, malgré les protestations américaines. Il faut dire que le fabricant américain de batteries avait bénéficié de 249 M$ de subventions du gouvernement fédéral et avait construit deux usines dans le Michigan grâce à ces aides.
NEC précise qu’il va créer une société commune avec Wanxiang pour adresser spécifiquement les besoins du marché chinois de stockage d’énergie pour le smart grid.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales