Mercredi 28 Août @ VIPress.netTSMC est devenu le « premier fabricant mondial » de semiconducteurs au deuxième trimestre
Pour IC Insights, il est vain de comparer le chiffre d’affaires des fondeurs à celui des fabricants de semiconducteurs qui vendent directement leurs puces aux fabricants de systèmes électroniques. Selon le cabinet d’études, 1 dollar facturé par TSMC à ses clients correspondant en moyenne à 2,33 dollars de composants facturés par ces derniers à leurs propres clients. Suivant ce coefficient multiplicateur, TSMC a ainsi dépassé pour la première fois Intel au deuxième trimestre, dans ce qu’on pourrait appeler le « chiffre d’affaires d’influence en semiconducteurs » …
Certains diront que ce raisonnement est tiré par les cheveux. Mais il a au moins le mérite de montrer l’influence réelle des fondeurs dans l’industrie des semiconducteurs, qui est, sans conteste, plus importante que la seule addition de leurs chiffres d’affaires. Seul le coefficient multiplicateur peut être sujet à caution. Pour IC Insights, il est calculé en tenant compte d’une marge brute moyenne (55% appliquée à l’ensemble des fondeurs ; 57% pour TSMC).
Ainsi, TSMC aurait réalisé un chiffre d’affaires d’influence de 11,98 milliards de dollars au deuxième trimestre 2013, contre 11,79 milliards de CA pour Intel.
Sur ces bases, IC Insights que l’influence réelle des fondeurs dans le pourcentage des ventes totales de circuits intégrés représentera 36,3% d’un marché de 271 milliards de dollars cette année, alors que leurs ventes cumulées ne devraient atteindre que 16,4% de ce marché. En 2017, leur poids pourrait ainsi atteindre 45,3% du total, soit le double de leur part d’influence de 2007 (22,6%).
Pour 2013, IC Insights prévoit que le marché des circuits intégrés progressera de 6%, quand celui des prestations de fonderie affichera une progression de 14%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales