Vendredi 04 Mai @ VIPress.netCissoid rejoint le pôle de recherche PRIMES à Tarbes
Cissoid, fabricant belge spécialisé dans les semiconducteurs hautes températures et haute fiabilité, annonce sa participation au pôle de recherche PRIMES à Tarbes ; fondé en 2001, PRIMES est une plate-forme de recherche et d’innovation au sein de laquelle les industriels et cinq laboratoires académiques mènent des projets de recherche en mécatronique de puissance et gestion de l’énergie.
PRIMES compte notamment parmi ses membres industriels les sociétés Alstom, Schneider Electric, Hispano-Suiza (Safran-Power), EADS IW, Freescale, Cirtem, Epsilon Ingénierie, Boostec, SCT, Aquitaine Électronique. Les laboratoires LAAS, CIRIMAT, LAPLACE fédérés sous la bannière du CNRS et le LGP, LaTEP, IUT Tarbes sont associés aux travaux de recherche.
Pour PRIMES un des enjeux majeurs consiste à augmenter le niveau d’intégration et la densité de puissance des composants et modules, pour la réalisation de convertisseurs plus compacts, plus performants, de meilleur rendement et nécessitant des dispositifs de refroidissement réduits, avec une préoccupation majeure d’augmentation de fiabilité.
L’émergence des composants de puissance de type SiC ou GaN fédère une part importante des travaux de recherche des différents partenaires. Ainsi, PRIMES a souhaité mettre en avant l’aspect haute température au sein d’une filière de recherche spécifique, sujet pour lequel Cissoid prendra une part prépondérante.
Au sein de PRIMES, Cissoid souhaite initier plusieurs programmes de recherche portants sur 2 axes technologiques majeurs de la société : les alimentations embarquées (régulateurs et convertisseurs DC-DC de faible puissance) et la conversion de puissance (composants discrets « wide bandgap » et composants et sous-systèmes « gate-driver » isolés pour convertisseurs de forte puissance).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales