Vendredi 05 Octobre @ VIPress.net

Les fondeurs ont mangé leur pain blanc

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
05/10/2012 14:01:40 :


Les revenus des « purs » fondeurs (ceux qui produisent des semiconducteurs exclusivement pour des clients externes) ont représenté 7,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une progression de 16% par rapport à leurs ventes du premier trimestre, selon IHS iSuppli ; pour autant, après ce bon trimestre, le cabinet d’études s’attend à un second semestre 2012 beaucoup moins étincelant, en raison de l’environnement macroéconomique mondial.

IHS iSuppli estime ainsi que les problèmes macro-économiques mondiaux (crise de la dette en Europe notamment) vont peser sur le moral des ménages et conduire à une grande incertitude sur la visibilité des dépenses de fin d’année. La cabinet d’études s’attend ainsi à un gonflement des stocks sur l’ensemble de la chaîne de l’industrie.

Pour les fondeurs, le troisième trimestre est traditionnellement le plus fort. Il le sera encore cette année, mais avec une croissance séquentielle de seulement 8%, à 8,3 milliards de dollars. IHS iSuppli estime qu’il s’agit en fait d’une contre-performance, préfigurant la baisse des commandes à venir. Pour le quatrième trimestre, les ventes du fondeur devraient d’ailleurs reculer de 5% en trois mois, à 7,9 milliards de dollars. IHS estime ainsi que le taux d’utilisation des capacités de production des fondeurs va reculer, rejoignant ainsi l’analyse de Gartner (voir article dans cette édition). La conjoncture devrait continuer à être mauvaise pour les fondeurs jusqu’à la moitié du deuxième trimestre 2013. Un redressement devrait alors commencer à s’opérer permettant une croissance de 10% entre le 2e et le 3e trimestre 2013.

Soulignons néanmoins un phénomène structurel qui explique une partie du glissement dans le pic de saisonnalité des ventes des fondeurs du troisième trimestre vers le deuxième trimestre, du fait de l’importance croissante des circuits pour smartphones et tablettes dans la production des fondeurs. En avançant la production plus tôt dans l’année, la durée de vie commerciale des modèles de tablettes et smartphones est ainsi allongée à trois trimestres, suggère IHS iSuppli.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales