Jeudi 01 Mars @ VIPress.netPSA Peugeot Citroën et General Motors mutualisent leurs achats
PSA Peugeot Citroën et General Motors ont officialisé la création d‘une alliance stratégique mondiale dans l’automobile qui repose sur deux piliers principaux : le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d'une société commune d'achat à l'échelle mondiale pour les produits et les services, avec un volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars ; ce qui ne sera pas sans conséquences sur les fournisseurs d’électronique automobile.
Le montant total des synergies attendues de l'alliance s'élève à environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans. Ces synergies devraient largement correspondre aux programmes de renouvellement de véhicules avec un bénéfice limité les deux premières années. Elles devraient se répartir à égalité entre les deux sociétés.
L'accord permettra à PSA Peugeot Citroën et General Motors d'opérer sous la forme d'une seule et même structure d'achat à l'échelle mondiale pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs, bénéficiant ainsi pleinement de la mise en commun de leurs expertises, des volumes, des plates-formes et des pièces standards.
Selon les termes de l'accord, PSA Peugeot Citroën et General Motors partageront certaines plates-formes, modules et composants sur une base mondiale, de sorte à faire jouer un effet volume, à réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, ainsi qu'à gagner en efficacité. En première phase, PSA Peugeot Citroën et General Motors se concentreront sur les véhicules particuliers de petite et moyenne taille, les monospaces et les crossovers. Par la suite, les deux partenaires prévoient également de développer conjointement une nouvelle plateforme pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Les premiers véhicules issus d'une plate-forme commune seront commercialisés à partir de 2016.
Dans le cadre de cette Alliance, PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d'environ 1 milliard d'euros et General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7%, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.
L’alliance associe le premier constructeur mondial d’automobiles en nombre d’unités vendues en 2011 et le septième mondial. Entre les deux : Volkswagen, Toyota, Renault-Nissan, Hyundai, Ford et Fiat-Chrysler.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales