Jeudi 17 Novembre @ VIPress.net

Investissements d’avenir : 32 millions d’euros pour 6 projets de logiciel embarqué

Filière électronique>Logiciels>France>Recherche et développement>Politique
17/11/2011 13:38:43 :


Le gouvernement annonce l’investissement de 32 millions d’euros dans 6 projets de recherche et développement en logiciel embarqué suite à l’appel à projets « briques génériques du logiciel embarqué » dans le cadre du volet « économie numérique » des investissements d’avenir.

En France, les systèmes numériques embarqués (automobile, gestion de l’énergie, télécommunications…), représentent 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel et 220 000 emplois.

En réponse à cet appel, 16 projets de recherche et développement ont été déposés et 6 projets ont été retenus. Ils bénéficieront d’un soutien public de 32 millions d’euros pour un investissement total en recherche et développement de 72 millions d’euros.

Les projets retenus sont les suivants :
- la « Plateforme partagée de services sur réseau domestique » (OpenTheBox) porte sur les logiciels pour la domotique utilisant les box d’accès à Internet ;
- le projet « ManyCoreLabs » veut optimiser les performances et la consommation énergétique des systèmes numériques embarqués ;
- le projet « certification des environnements de confiance » (CEEC), compte améliorer la sécurité informatique des systèmes embarqués ;
- le projet « d’atelier pour le co-développement matériel/logiciel des systèmes
embarqués » (ACOSE) ;
- l’« Atelier de Génie Système » (AGeSys), par son ouverture à l’open-source, a le potentiel pour devenir un atelier de référence pour le génie système ;
- l’« Atelier de développement et noyau pour systèmes embarqués » (ADN4SE) doit permettrz de réduire de manière importante les coûts de conception des logiciels embarqués.

Les acteurs impliqués dans ces projets appartiennent à différents secteurs industriels, couvrant non seulement les domaines automobile et sécurité/défense, moteurs traditionnels de l’industrie du logiciel embarqué en France, mais aussi de nouveaux domaines tels que le multimédia.

Un deuxième appel à projets sur le logiciel embarqué a été lancé le 21 juillet dernier dans le cadre des Investissements d’avenir. Les résultats seront communiqués début 2012.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales