Jeudi 17 Novembre @ VIPress.netLe CNRS facilite l'accès à ses brevets pour les PME
Renforcer les capacités d’innovation et donc la compétitivité des petites et moyennes entreprises et industries françaises en leur cédant des brevets non exploités : tel est l’objectif du programme PR2 (Partenariat renforcé PME-Recherche) que lance le CNRS.
Ce dispositif a été présenté pour la première fois mardi dernier par le président du CNRS, Alain Fuchs, à l’occasion des journées « Contacts innovation » organisées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le CNRS dispose aujourd’hui d’environ 4500 familles de brevets (Une famille de brevets est constituée du brevet national et de ses déclinaisons internationales) dont certaines, pourtant très proches de la maturité, ne sont pas exploitées. L’organisme dépense chaque année près de 17 millions d’euros pour entretenir ses 4500 brevets. Alors plutôt que de laisser ces inventions en sommeil, le CNRS a décidé de les céder aux PME/PMI dans le cadre d’un véritable partenariat, indique le communiqué du CNRS. « Une entreprise intéressée par l’un de nos brevets devra s’engager à mener à bien, avec nos laboratoires, le programme de recherche de quelques mois qui permettra de transférer les savoir-faire et d’adapter l’invention à ses besoins spécifiques », explique Pierre Gohar, à la tête de la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS.
Selon les estimations de la DIRE, environ 1000 familles de brevets, déjà proches d’un transfert, sont éligibles.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales