Mercredi 27 Avril @ VIPress.net

STMicroelectronics reste très prudent pour le deuxième trimestre

Semiconducteurs>France>Europe>Conjoncture>Résultats financiers
27/04/2011 11:49:18 :


Au premier trimestre, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 2,53 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an, mais en baisse de 10,5% par rapport au quatrième trimestre, du fait notamment de la baisse plus importante que prévu des ventes de ST-Ericsson (voir article dans cette édition) ; son bénéfice net a triplé sur un an, passant de 57 M$ à 170 M$, mais reste inférieur aux 219 M$ du trimestre précédent.

Par rapport au premier trimestre 2010, le chiffre d’affaires de ST a été particulièrement important dans les applications automobiles et dans ses offres de produits analogiques, de mems, de microcontrôleurs et de produits discrets de puissance. Son chiffre d’affaires réalisé dans les produits analogiques, mems et microcontrôleurs a en effet progressé de 38% par rapport au premier trimestre 2010. Le chiffre d’affaires des produits discrets de puissance affiche une progression de 18%, tout comme celui du segment ACCI (groupe de produits automobile, grand public, informatique et infrastructures de communications) qui a aussi augmenté de 18%, essentiellement tiré par une forte demande dans l’automobile. A contrario, le chiffre d’affaires des produits pour téléphones cellulaires (Wireless) a diminué de 34% du fait d’une baisse plus rapide que prévu des ventes des produits hérités (avant la formation de la société commune) de ST-Ericsson tandis que la société progresse dans la transition de son portefeuille de produits et dans l’élargissement de sa base de clients.
« Si les répercussions à l’échelle de ST du tremblement de terre survenu le 11 mars dans le nord du Japon ont pu être gérées jusqu’ici, nous tenons à rester vigilants et prêts à nous adapter et à répondre aux changements susceptibles d’affecter la demande ou la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs à court terme », commente Carlo Bozotti, p-dg de STMicroelectronics.

Dans ce contexte, le fabricant de semiconducteurs franco-italien est prudent pour le deuxième trimestre : il prévoit en effet que son chiffre d’affaires va évoluer séquentiellement dans une fourchette comprise entre environ -2% et +5% après la prise en compte de la baisse séquentielle anticipée du chiffre d’affaires net de ST-Ericsson.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales