Mercredi 23 Mars @ VIPress.netElectronique imprimée : une opportunité à saisir pour la France
Mercredi 20 avril, se tiendront à Paris les premières rencontres de l’électronique imprimée en France ; cette manifestation, organisée par Lagoa, a vocation à apporter, en une seule journée, toutes les informations stratégiques et prospectives de la chaîne de l’électronique imprimée, un secteur à la croissance exponentielle qui constitue une opportunité à saisir pour l’industrie française.
Toutes les études confirment que l'électronique imprimée va connaître un fort développement dans les années à venir : il est aujourd’hui possible d’imprimer transistors, résistances à l’aide d’encres conductrices, de matériaux conducteurs et semiconducteurs ou bien électroluminescents. Ces matériaux organiques et inorganiques sont destinés à des applications de masse : étiquettes RFID, écrans OLED, batteries, cellules photovoltaïques, capteurs…
Ces applications devraient connaître une croissance exponentielle dans les 20 prochaines années et conduire à un marché de 55 milliards de dollars dès 2020 selon IdTechEX, et de plus de 300 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Une autre étude, publiée hier par MarketsandMarkets estime que le marché mondial de l’électronique imprimée au sens large (matériaux, technologies de production, applications) devrait croître en moyenne de 38,4% par an entre 2010 et 2015, passant de 2,8 milliards de dollars en 2008, à 24,25 milliards en 2015. L’étude estime que les techniques d’impression par sérigraphie dominent actuellement les autres technologies (impression par jet d’encre, flexographie, gravure, etc.) et sont particulièrement adaptées à la production d’écrans, de capteurs et d’étiquettes électroniques. Si actuellement les écrans imprimés constituent la principale application des promesses de l’électronique imprimée, MarketsandMarkets estime que c’est le photovoltaïque qui enregistrera la plus forte croissance au cours des prochaines années, le marché du photovoltaïque imprimé passant de 230 M$ en 2008, à 3,93 milliards de dollars en 2015, soit une croissance annuelle moyenne de 52,1%.
On le voit les perspectives sont prometteuses et les fourchettes de prévisions encore larges, car rien n’est encore figé et les positions sont à prendre. C’est donc encore le bon moment pour s’intéresser au sujet.
« L’investissement financier faible comparé aux procédés conventionnels, les nombreuses possibilités d’impression (personnalisation, larges surfaces, support souples…), les marchés à gros volume, font de l’électronique imprimée une technologie attractive pour laquelle l’innovation sera déterminante. Avec sa compétence recherche & développement, ses start-up, la France a les atouts pour figurer dans cette compétition », assurent les organisateurs des [L]http://article.lechodusolaire.fr/rban728clicSOL.php?u=http://www.rencontreselectroniqueimprimee.com&p=1234ELIM5678|1eres Rencontres de l’Electronique Imprimée[/L], auxquelles VIPress.net, -fidèle à sa vocation de décrypter l’avenir-, apporte son soutien.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales