Jeudi 20 Janvier @ VIPress.netL’achèvement de l’infrastructure Galileo va nécessiter 1,9 milliard d’euros de plus
La Commission européenne a présenté son examen à mi-parcours des programmes de navigation par satellite Galileo et EGNOS, annonçant que l’achèvement de l’infrastructure Galileo devrait nécessiter 1,9 milliard d’euros de plus pour la période 2014–2020.
Grâce aux récentes avancées dans le développement de Galileo, et notamment à la signature de quatre grands contrats et aux essais menés sur les quatre premiers satellites opérationnels, le système de navigation par satellite assurera ses services initiaux à partir de 2014.
Les programmes européens de navigation par satellite Galileo et EGNOS seront financés par le budget de l’Union européen à hauteur de 3,4 milliards d’euros sur la période 2007–2013. L’achèvement de l’infrastructure Galileo devrait nécessiter 1,9 milliard d’euros pour la période 2014–2020. Les coûts d’exploitation de Galileo et d’EGNOS réunis sont estimés à 800 millions d’euros par an.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Le marché mondial des applications de navigation par satellite devrait atteindre une valeur de 240 milliards d’euros d’ici 2020 et connaît un rythme de croissance de 30% depuis quelques années. Selon les estimations, 6 à 7% du PIB des pays développés (800 milliards d’euros en Europe) dépendent actuellement de la navigation par satellite.
La phase de déploiement de Galileo a démarré en 2008 et les travaux ont été divisés en six lots qui ont tous été ouverts aux marchés publics. Les quatre premiers lots — système d’appui en ingénierie, construction des satellites (avec une commande passée pour 14 satellites), services de lancement et opérations — ont tous été attribués en 2010 pour un montant avoisinant 1,25 milliard d’euros. Les deux derniers lots, qui concernent l’infrastructure au sol, seront adjugés en 2011.
Les deux satellites expérimentaux Giove A et Giove B du programme Galileo réservent actuellement les fréquences et évaluent la fiabilité de la technologie utilisée. La construction des quatre premiers satellites opérationnels, qui font partie de la phase de validation en orbite et seront lancés en 2011–2012, est sur le point de s’achever, de même que la mise en place de l’infrastructure au sol correspondante, qui comprend les centres de contrôle au sol de Fucino, en Italie, et d’Oberpfaffenhofen, en Allemagne.
Galileo assurera cinq services. Trois services initiaux, s’appuyant au départ sur une constellation de 18 satellites, seront fournis en 2014 : un service ouvert, un service public réglementé et un service de recherche et de secours. Le service de sauvegarde de la vie et le service commercial seront soumis à essai à compter de 2014 et seront proposés lorsque le système atteindra sa pleine capacité opérationnelle avec 30 satellites dans les années à venir.
EGNOS (système européen de navigation par recouvrement géostationnaire) est le système régional européen d’augmentation des signaux GPS. Il est le précurseur de Galileo.
[L]http://ec.europa.eu/enterprise/policies/satnav/index_fr.htm|Pour de plus amples informations[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales