Jeudi 20 Janvier @ VIPress.net

STMicroelectronics s’allie à Bluechiip pour fabriquer des tags de traçabilité

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>Europe>Reste du monde>Accords
20/01/2011 15:32:59 :


STMicroelectronics, premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications grand public et portables, et Bluechiip, une jeune entreprise australienne qui a développé une solution de traçabilité innovante , annoncent leur coopération dans la fabrication de tags de traçabilité basés sur une technologie MEMS ; ces produits, destinés à de nombreux segments de marché, sont initialement prévus pour les domaines de la santé tels que les biobanques.

Le marqueur de traçabilité de Bluechiip est un dispositif mécanique qui se distingue par sa capacité unique à survivre et à lire l’identité d’échantillons à des températures à la fois extrêmement basses et élevées, en plus de son immunité aux rayonnements gamma. Cette robustesse procure donc des avantages significatifs par rapport à des solutions de traçabilité ou d’identification plus conventionnelles (étiquettes, codes-barres ou technologies RFID). Elle fournit un niveau de sécurité élevé des données requis par les secteurs en plein essor de la santé qui nécessitent une main d’œuvre importante, notamment dans les biobanques.

Selon un récent rapport publié par Visiongain, le marché des biobanques (ventes de ressources ou de services) a été évalué à 8 milliards de dollars pour l’année 2009 et pourrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2025.

Ces tags seront d’abord moulés dans des éprouvettes et des flacons pour le marché des biobanques afin d’identifier, de suivre, de récupérer, de surveiller et de stocker des bio-spécimens humains de grande valeur et irremplaçables, dont les tissus, embryons, sang du cordon ombilical stocké dans de l’azote liquide. Si elles sont initialement destinées au domaine de la santé, les applications de la technologie de traçabilité développées par Bluechiip concernent également la pathologie, les essais cliniques, les banques de tissus biologiques et la médecine légale. Parmi les autres marchés-clé potentiels de cette technologie figurent la sécurité, la défense, les applications industrielles, la production, la gestion des déchets, l’aéronautique et le spatial.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales