Jeudi 20 Janvier @ VIPress.net

Un tiers de la consommation mondiale pour les 10 premiers acheteurs de semiconducteurs

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
20/01/2011 15:29:39 :


Selon Gartner, les dix premiers acheteurs OEM mondiaux (c’est-à-dire hors sous-traitants) se sont approvisionnés pour 104,3 milliards de dollars de semiconducteurs en 2010, soit plus d’un tiers du marché mondial ; la croissance de leurs achats a atteint 33,7% en un an, soit là aussi un peu plus que celle du marché mondial des semiconducteurs évaluée par Gartner à 31,5%.

L’an passé, HP a conservé son rang de premier acheteur OEM mondial (avec 17,06 milliards d’achats), devant le Coréen Samsung. Pour sa part, le Finlandais Nokia perd sa troisième place au profit d’Apple dont les achats ont bondi de 65,4% en un an, à 12,43 milliards. Le Japonais Panasonic, qui a racheté son compatriote Sanyo, et le fabricant de PC chinois Lenovo font leur entrée dans le Top 10.

L’an passé, la consommation de semiconducteurs été tirée par l’essor du marché des PC mobiles, des smartphones et des téléviseurs LCD, souligne Gartner. Ajoutons que la pénurie de composants a également fait beaucoup pour la croissance de 33,7% des achats de semiconducteurs des dix premiers clients OEM mondiaux.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales