Mercredi 19 Janvier @ VIPress.net

Le SNESE met en place une cellule d’information sur la Tunisie

Sous traitance>France>Europe>Politique
19/01/2011 14:11:37 :


La réjouissante et bienvenue « révolution du jasmin » aura-t-elle des répercussions sur l’industrie électronique française, bon nombre de sous-traitants ayant notamment investi dans des unités d’assemblage dans ce pays à bas coût de main-d’œuvre ? Après des premières déclarations individuelles lénifiantes de certains sous-traitants dans la presse niant toute perturbation dans le déroulement de leurs activités, le SNESE annonce aujourd’hui la mise en place d’une cellule d'information destinée à informer sans langue de bois ses adhérents entretenant des relations commerciales avec des entreprises tunisiennes.

« Le SNESE suit avec attention l'évolution de la situation en Tunisie. En fait la situation est préoccupante dans tout le Maghreb, la Tunisie ayant été le premier pays à s'être engagé sur la voie d'un changement sociétal radical, qui aura immanquablement des répercussions sur l'économie de ce pays et sur les échanges internationaux », écrit le syndicat.

Les informations recueillies lundi dernier par l’organisation professionnels auprès de contacts institutionnels et privés ne laissaient pas entrevoir une reprise « normale » des activités industrielles et commerciales avant au moins deux semaines. « La productivité sera donc forcément affectée, ainsi que l'environnement administratif et douanier », souligne sans ambiguïtés le syndicat.

Pour l’heure, le ministre de l'industrie et le secrétaire d'état aux investissements extérieurs du pays ont été maintenus à leur poste. Mais la situation est bien entendu loin d’être figée.

Le SNESE en appelle à ses adhérents et se déclare preneur de cas concrets de blocages en douane, tant côté français que côté tunisien, pour faire circuler l’information. Nous ne manquerons pas de relayer cette volonté de transparence, tout en saluant une fois encore le courage et la détermination du peuple tunisien.

Rappelons que le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – Près de 750 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99salariés), réalisant un CA de 3 milliards d’euros avec un effectif de 22 000 personnes. Présentes aujourd'hui sur pratiquement tout le territoire national ainsi qu'à l'étranger (principalement au Maroc, en Tunisie et en Chine) ces entreprises se sont adaptées aux nouvelles exigences des donneurs d'ordre et interviennent très en amont de la fabrication (conception, co-conception, industrialisation, achats) et en aval vers le produit fini par la maîtrise des tests, l'intégration, le support logistique et la maintenance - réparation.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales