Vendredi 07 Janvier @ VIPress.netDes smartphones simples et des télécommandes qui aident les personnes âgées et les handicapés à mieux vivre chez eux
Un financement de l'Union européenne de 2,7 millions d'euros a permis à des chercheurs d'Allemagne, d'Espagne, du Portugal, de Suède et de Tchéquie de développer une solution permettant aux personnes âgées et aux handicapés de contrôler plus facilement, à l'aide de leur téléphone portable ou d'autres dispositifs, les divers appareils et services électroniques de leur habitation ; le projet «I2HOME» a ainsi développé une interface de console à distance universelle personnalisée et simplifiée basée sur des normes ouvertes existantes et évolutives.
Cette interface peut être utilisée dans des télécommandes, des téléphones portables, des ordinateurs ou d'autres appareils, et permet de mettre en marche et de programmer machine à laver, éclairage, chauffage, air conditionné, télévision, lecteur de DVD, etc. Cette technologie peut aussi être mise en œuvre à l'extérieur de l'habitation. L'utilisation de nouvelles technologies afin de permettre aux personnes âgées, aux malvoyants et aux personnes souffrant de handicaps cognitifs de vivre dignement et de manière indépendante est l'un des objectifs clés de la stratégie numérique pour l'Europe adoptée par la Commission en mai 2010.
Le projet I2HOME, qui a mené à l'élaboration de la norme ISO ouverte de console à distance universelle, laquelle s'accompagne d'instructions personnalisées, offre une solution pour une interface utilisateur cohérente et personnalisée permettant de commander et de faire fonctionner différents appareils et services à la fois: chauffage, air conditionné, ventilation, appareils de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, éclairage, etc.
I2HOME a été testé dans des centres de jour et des domiciles sur quatre sites pilotes en Allemagne, en Espagne, en Suède et en Tchéquie, et cette technologie est d'ores et déjà utilisée par plus de 100 organisations et entreprises en Europe.
Elle est également mise en œuvre dans le projet [L]http://www.brainable.org/en/Pages/Home.aspx|BrainAble[/L], lui aussi financé par l'UE, qui aide les personnes souffrant de handicaps en améliorant les interactions directes et indirectes avec les appareils à l'aide de capteurs cérébraux qui mesurent des émotions telles que l'ennui, la confusion, la frustration et la surcharge d'informations.
Elle s'intègre en outre dans des projets d'économie d'énergie tels que Smart Energy for All (SEFA). Ce projet vise à réduire l'empreinte énergétique des entreprises et des particuliers à l'aide d'une console centrale permettant de suivre et de maîtriser tous les aspects de la consommation d'eau et d'énergie.
Pour plus d'informations sur [L]http://www.i2home.org|I2HOME[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales