Mardi 10 Mai @ VIPress.netGrenoble désigné l’un des six premiers Instituts de Recherche Technologique
Le gouvernement a dévoilé hier les 6 premiers lauréats de l’appel à projets « Instituts de Recherche Technologique » (IRT) ; sans surprise, Grenoble a été désignée IRT Nanoélectronique.
Dotée de 2 milliards d’euros, cette action vise à faire émerger des « Instituts de Recherche Technologique » au sein de campus d'innovation technologique de dimension mondiale. Les IRT sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises.
15 projets ont été reçus pour cet appel à projets lancé en juillet 2010, et 6 ont d’ores et déjà été retenus par le jury international présidé par Christian Streiff, ancien président de PSA. Les montants qui leur sont consacrés seront annoncés ultérieurement à l’issue d’un examen poussé des plans d’affaires, notamment au regard des engagements des industriels.
L’IRT Nanoélectronique de Grenoble rassemble notamment les forces en présence de STMicroelectronics, Minalogic, Mentor Graphics, Schneider Electric, Presto Engineering, Soitec, Tronic’s, etc. L'IRT Nanoélectronique vise 3 marchés principaux : les machines " individuelles " nomades ; les machines de calcul intensif et le cloud computing ; la nanoélectronique au service de l'énergie et de la santé . Il ambitionne de contribuer à la création de 2000 emplois directs et 6000 emplois indirects et induits.
Les autres projets labellisés sont :
- IRT AESE à Toulouse, sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués (Airbus, Astrium, Safran, Latecoere…)
- IRT LyonBiotech à Lyon avec une antenne à Paris, sur l’infectiologie (Biomérieux, Sanofi, Danone, Institut Pasteur)
- IRT M2P à Metz, avec des sites secondaires à Belfort-Montbéliard et Troyes, sur les matériaux, la métallurgie et les procédés (Saint-Gobain, Arcelor-Mittal, PSA…)
- IRT Railenium à Valenciennes avec un site secondaire à Villeneuve-d’Ascq, sur les infrastructures ferroviaires (RFF, Alstom, SNCF…)
- IRT Jules Verne à Nantes, sur les matériaux composites (Airbus, STX, DCNS, Alstom, Segula…)
Au-delà, les 2 projets classés respectivement 7e et 8e par le jury ont été recommandés par le président du jury pour faire l’objet d’un examen spécifique.
Il s’agit des projets :
- SystemX à Saclay sur l’Ingénierie numérique des systèmes
- B-COM à Rennes sur les réseaux et infrastructures numériques
Les IRT, au travers de partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation, doivent permettre à la France de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et d’atteindre l'excellence dans des secteurs d’avenir.
[L]http://www.economie.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/110509investissements-avenir.pdf|Dossier complet sur les IRT[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales