Mardi 19 Avril @ VIPress.net

Philips cède le contrôle de son activité téléviseurs à TPV

Grand public>Europe>Chine>Fusions Acquisitions>Accords>Stratégie
19/04/2011 08:26:43 :


C’est une date majeure dans l’histoire de l’industrie électronique grand public : Philips, l’une des marques les plus connues du secteur, va transférer son activité téléviseurs lourdement déficitaire dans une société commune qui sera détenue à 70% par son partenaire de Hong Kong TPV, le groupe néerlandais conservant une participation résiduelle de 30% ; Philips a vendu pour 3 milliards d’euros de téléviseurs en 2010.

Le Chinois TPV est un partenaire de longue date de Philips : il avait déjà repris par le passé son activité moniteurs informatiques. Cette cession est présenté par Philips comme une façon d’atteindre des économies d’échelle pour rétablir la profitabilité de sa division téléviseurs. Un aveu de faiblesse, surtout que Philips a une option pour céder à TPV sa participation de 30% au capital de la société commune.

La société commune sera responsable de la conception, de la fabrication et des ventes des téléviseurs de Philips dans toutes les régions du monde à l’exception des marchés chinois, indien, d’Amérique du Nord, du Mexique et de certains pays d’Amérique du Sud.

Pour son premier trimestre fiscal, Philips publie parallèlement un bénéfice net de 138 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport aux trois premiers mois de 2010 et de 4% sur une base comparable.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales