Mardi 21 Décembre @ VIPress.net

Création d’un observatoire des STIC en France

Filière électronique>France>Politique
21/12/2010 12:55:00 :


Demain 22 décembre, le comité de Filière Stratégique STIC de la Conférence Nationale de l’Industrie (CNI) présentera sa feuille de route et mettre en place divers groupes de travail pour renforcer la compétitivité française dans le domaine des STIC (Services et Technologies de l’Information et de la Communication) et redonner aux jeunes le goût de l’industrie ; ce comité doit remettre son rapport final d’ici 12 à 15 mois.

Lors de la conférence de la FIEEC, marquant le retour du Gitep TICS au sein de la fédération, Guy Roussel, Président du comité de Filière Stratégique STIC, a ainsi annoncé la création de groupes de travail permettant d’identifier les ruptures technologiques auquel l’homme sera confronté dans les vingt prochaines années et d’améliorer la compétitivité de cette filière STIC française, qui pèse aujourd’hui 6% du PIB et entre 15% et 20% à un horizon de vingt ans.

Un premier groupe de travail sera chargé de mettre en place un observatoire des STIC, qui, bizarrement, n’existait pas. Ce groupe devra mettre au point un indicateur incontestable, qui consolidera la multitude d’indicateurs épars sur les STIC émanant de la FIEEC, de l’Arcep, du Syntec, de l’Idate, etc. La RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) sera également mesurée par cet observatoire.

Un deuxième groupe de travail devra faire des propositions pour lister les actions à mener pour réactiver le marché intérieur des STIC, afin de créer une base arrière solide pour rendre nos entreprises plus fortes à l’export. Un troisième groupe aura en charge l’exploration des usages des STIC (e-Santé, e-médecine, e-administration, etc.). Un quatrième groupe sera chargé de définir le cadre financier, fiscal, réglementaire le plus approprié pour favoriser l’essor des entreprises de STIC en France. La responsabilité de ce groupe sera confiée à un patron de PME. Enfin, le comité stratégique STIC participera également à deux groupes de travail transversaux à d’autres comités de filière : l’un sur la santé, l’autre sur les transports.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales