Mardi 18 Janvier @ VIPress.netRecord pour le contenu semiconducteurs des systèmes électroniques en 2010
C’est bien connu : historiquement, le marché des semiconducteurs croît plus vite que celui des systèmes électroniques qui les intègrent ; rien d’étonnant donc, qu’en 2010 que le contenu semiconducteurs des appareils électroniques ait établi un record à 25,4%, dépassant de 2,3 points les précédents records de 23,1% de 1995 et 2006, analyse IC Insights.
Plus surprenante est la progression du contenu semiconducteurs en 2009 (21,4%), soit la première année où le contenu semiconducteurs ait augmenté malgré la baisse du marché des puces.
Plus contestable en revanche est l’appréciation de la variation du prix moyen des circuits intégrés (ASP) donnée par IC Insights. Le cabinet d’études américain estime en effet que le prix moyen des puces a reculé de 2% en 2009, mais surtout qu’il n’a augmenté que de 1% en 2010. Les acheteurs qui ont eu à faire face à une sévère pénurie de composants l’an dernier, ont sans doute une toute autre appréciation de la hausse des prix dictée par la rareté des produits.
Maintenant ses prévisions, IC Insights estime que le prix moyen des circuits intégrés va continuer à croître ne 2011 et 2012, du fait du relativement faible niveau des investissements de production des fabricants par rapport à leurs ventes, d’un resserrement des lignes de produits et du mouvement de consolidation chez les fournisseurs. A voir.
Fort de ce constat, IC Insights estime que le contenu semiconducteurs des systèmes électroniques va continuer de progresser pour atteindre 27,8% en 2015. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et la croissance annuelle moyenne des systèmes électroniques ne s’écarte pas de 6% l’an. Pour autant, IC Insights estime que le plafond du contenu semiconducteurs est supérieur à 30%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales