Mardi 29 Mars @ VIPress.net

Le conseil d’administration de Mentor Graphics rejette la proposition d’achat de Carl Icahn

CAO>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie>
29/03/2011 13:31:30 :


Droit dans ses bottes : le conseil d’administration de Mentor Graphics, numéro trois mondial de la CAO électronique, a publié un communiqué assurant sa détermination à poursuivre l’exécution de son plan stratégique ; un plan qui, selon lui, apportera le plus d’avantages à ses actionnaires ; il les invite donc à résister aux sirènes de l’offre publique d’achat de Carl Icahn et de ses associés.

Rappelons que Carl Icahn propose 17 dollars par action, valorisant Mentor Graphics à 1,9 milliard de dollars.

Même s’il reste ouvert à toute opportunité pour augmenter la valeur de ses actions, Mentor Graphics estime qu’une fusion avec Cadence ou Synospys, -les deux autres grands leaders de la CAO-, ne serait pas sans poser de problèmes notamment en matière des règlements sur les concentrations et le respect de la concurrence. Or, la stratégie de Carl Icahn serait précisément de mettre en vente Mentor pour l’adosser à un concurrent.

Troisième éditeur mondial de logiciels de CAO électronique, l’Américain Mentor Graphics a terminé son dernier exercice annuel sur un chiffre d’affaires de 914,8 M$, en hausse de 14% par rapport à 2009, pour un bénéfice net de 27,1 M$, contre une perte de 21,9 M$, lors de l’exercice précédent.

Mentor Graphics vise une croissance de ses ventes de l’ordre de 9% sur l’ensemble de l’année 2011, soit un CA de l’ordre de 1 milliard de dollars. Pour le trimestre en cours, Mentor Graphics compte réaliser un CA de 225 M$, contre 307,3 M$ lors du dernier trimestre (+30% par rapport au dernier trimestre 2009).

Grâce à des ventes de 223,2 millions de dollars sur le Vieux Continent en 2010, Mentor Graphics a conservé son rang de premier éditeur de CAO électronique en Europe pour la troisième année de suite, devançant Cadence (207,2 M$) et Synopsys (189,3 M$), selon Daniel Le Boulbar, directeur général pour la France et l’Europe du Sud de Mentor Graphics, qui tenait hier sa conférence annuelle bilan.

Sur les 1110 personnes environ qui travaillent chez Mentor en Europe aujourd’hui sur 31 sites, 537 sont des ingénieurs impliqués dans la R&D. Pour ancrer sa présence en Europe et notamment en France, Mentor est notamment très impliqué dans les programmes de R&D nano2012 (aux côtés de STMicroelectronics) et IRTs (IRT Nanoelectronic à Grenoble et IRT SystemX à Saclay).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales