Mardi 08 Mars @ VIPress.netPas de pause pour la hausse des ventes de semiconducteurs en janvier : étonnant non ?!
Phénomène très inhabituel pour un mois de janvier : les ventes de semiconducteurs tant au niveau mondial qu’au niveau européen ont continué de croître lors du premier mois de l’année par rapport à décembre, alors qu’entre 1999 et 2010 les ventes de janvier ont chuté en moyenne de 20% par rapport au mois de décembre précédent ; mesurées en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe ont ainsi représenté 2,468 milliards d’euros, en hausse de 1,6% par rapport à décembre et de 23,2% par rapport à janvier 2010.
Au niveau mondial, les ventes de janvier ont représenté 25,522 milliards de dollars, en hausse de 1,5% en un mois et de 14% sur un an. La SIA y voit la confirmation d’une forte demande dans tous les segments de marché avec une amplitude inégalée sur les marchés de l’industriel et de l’automobile. L’organisation professionnelle rapporte que pour l’ensemble de 2010 la consommation mondiale de semiconducteurs pour l’industriel a fait un bond de 50% (portée par les impératifs d’une meilleure efficacité énergétique), alors que celle pour l’automobile a progressé de 44% (grâce notamment à l’essor des besoins pour les voitures électriques et hybrides). Rappelons que dans son ensemble le marché mondial du semiconducteur a progressé de 32% l’an passé.
Pour les seuls circuits intégrés, les ventes mondiales de janvier ont représenté 21,4 milliards de dollars, soit néanmoins une baisse de 4,5% par rapport à décembre (+16% par rapport à janvier 2010), selon les statistiques du WSTS rapportées ce weekend par IC Insights. Pour le cabinet d’études, c’est la plus faible baisse pour un premier mois de l’année depuis 21 ans ! IC Insights y voit le signe que le marché mondial du semiconducteurs pourrait progresser de plus de 10% cette année. A la condition que le prix du baril de pétrole ne s’envole pas au dessus de 100 dollars. Là, c’est une autre histoire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales