Vendredi 01 Avril @ VIPress.netGalileo : l’Europe réaffirme l’objectif d’une mise en service en 2014-2015
Le Conseil de l’Union européenne vient de publier un rapport sur l’examen à mi-parcours du programme européen de radionavigation par satellite Galileo ; il réaffirme l’objectif d’atteindre une capacité opérationnelle initiale en 2014-2015 pour Galileo, tout en insistant sur la nécessité de réduire les coûts.
Le Conseil note en effet que les segments terrestres et spatiaux de Galileo développés dans la phase de validation en orbite sont presque achevés et que les premières commandes réalisées dans le cadre de la passation de marchés publics dont fait actuellement l'objet la phase de déploiement de Galileo devraient permettre d'atteindre une capacité opérationnelle initiale en 2014-2015. Il invite toutes les parties prenantes à tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif et souligne l'importance de ces avancées pour instaurer la confiance nécessaire parmi les fabricants de récepteurs et les concepteurs d'applications, ce qui permettra de faciliter l'adoption des produits et des services concernés ainsi que les investissements y afférents.
Le Conseil demande également instamment à la Commission de poursuivre son analyse des coûts des programmes et des risques qu'ils comportent afin de déterminer toutes les solutions possibles pour réduire les coûts et les risques potentiels et optimiser les programmes, telles que la double source d'approvisionnement pour la fourniture de satellites et de lanceurs.
[L]http://www.consilium.europa.eu//uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/trans/120913.pdf|Examen à mi-parcours des programmes européens de radionavigation par satellite[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales