Vendredi 01 Avril @ VIPress.netLe FSI a repris la participation d’Areva dans STMicroelectronics
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) annonce avoir finalisé l’acquisition de la participation indirecte d’Areva dans STMicroelectronics ; le FSI devient ainsi un actionnaire de référence de ST avec une participation indirecte de 10,9% au capital de la société.
Au terme de l’opération, le FSI est désormais actionnaire à 79,2% de FT1CI, société holding commune avec le CEA détenant 50% du capital de la société ST Holding (STH) aux côtés du Trésor italien qui en détient le solde. STH détient indirectement environ 27,5 % du capital de ST.
Le FSI reprend les droits et obligations d’Areva au titre du pacte conclu entre les actionnaires de ST Holding. Le FSI a dans ce cadre demandé que soient proposés à l’assemblée générale annuelle de STMicroelectronics, devant se tenir le 3 mai 2011, le renouvellement de Didier Lombard dans son mandat de membre du conseil de surveillance et la nomination de Jean d’Arthuys et Jean-Georges Malcor en tant que nouveaux membres du conseil de surveillance.
Le FSI et le Trésor italien ont en outre atteint un accord de principe visant à proroger, jusqu’au 31 décembre 2011, la période de stabilité prévue au pacte d’actionnaires de STH et qui devait initialement prendre fin au 17 mars 2011.
Créé fin 2008 afin d’apporter une réponse à un déficit structurel de fonds propres des entreprises, le FSI a pour mission d’investir au capital d’entreprises porteuses de croissance et d’accompagner leur stratégie sur le moyen-long terme.
Pour 2011, le FSI s’est fixé trois priorités : promouvoir un investissement socialement responsable, inscrire son action dans la dynamique de développement des filières industrielles et élargir son périmètre d’action dans les régions en direction des PME.
Le total des actifs du FSI se monte au 31 décembre 2010 à 21,8 milliards d’euros. Les engagements du FSI dans l’industrie et les services atteignent 16,2 milliards d’euros.
Depuis sa création, le FSI a investi 3,5 milliards d’euros, dont 2,4 milliards d’euros en direct dans 42 entreprises de toutes tailles. Il a également investi 1,1 milliard d’euros via des fonds et des fonds de fonds généralistes ou thématiques.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales