Vendredi 01 Avril @ VIPress.netIntel, numéro quatre du marché des circuits bande de base pour réseaux cellulaires
Selon Strategy Analytics, le marché mondial des circuits bande de base pour réseaux cellulaires a progressé de 20%, à 13,2 milliards de dollars en 2010 ; grâce à l’acquisition de la l’activité sans fil d’Infineon, Intel est devenu le numéro quatre du secteur, derrière l’intouchable Qualcomm, le Taïwanais MediaTek et Texas Instruments.
Avec 40% du marché, Qualcomm possède une part de marché supérieure à celles cumulées de ses trois poursuivants.
Grâce à son positionnement sur les technologies UMTS/W-CDMA, Intel occuperait déjà une place de numéro trois de ce sous-secteur. ST-Ericsson a perdu du terrain l’an passé, mais devrait regagner des parts de marchés à partir du deuxième semestre, grâce à contrats avec des fabricants de téléphones mobiles W-CDMA de premier plan.
Selon Strategy Analytics, les plus fortes croissances (à trois chiffres) ont été enregistrées par Broadcom et Spreadtrum. Le Taïwanais MediaTek a livré le plus de circuits bande de base l’an passé, mais son positionnement sur l’entrée de gamme et la guerre des prix déclenchée sur le ce secteur par MStar Semiconductor et Spreadtrum ont eu raison de la croissance de ses revenus. MediaTek et Spreadtrum détiendraient ainsi 45% les livraisons de circuits bande de base GSM/GPRS/EDGE en 2010.
Quant aux futurs circuits LTE pour réseaux 4G, Strategy Analytics estime que Qualcomm, ST-Ericsson, Icera, Intel, Renesas, Broadcom et Altair Semiconductor, en seront les principaux fournisseurs au cours des prochaines années.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales